English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce 2017 : sortir ou non de sa bulle ?
Rubrique : Efficacité professionnelle,Lectures d'Hercule Martin Publié le samedi, 10 décembre 2016
   

blog-semaine-51-bulle

«Vous vivez dans une bulle. Ou plutôt dans une grande caisse de résonance capable de vous convaincre, vous et vos amis, que les Américains n’éliront pas cet idiot de Trump», avait prévenu le réalisateur Michael Moore dans un texte prophétique, plusieurs mois avant l’élection de Donald Trump.

 J.L. Cassely sur Slate a écrit un article* à propos d’une émission de télévision US (Saturday Night Live ») qui a parodié cette bulle.  « La formule désigne le processus par lequel les réseaux sociaux auxquels chacun de nous (ou presque) est inscrit filtrent les informations du monde extérieur pour n’en conserver qu’un agréable fil d’actualités heureuses, paramétré pour épouser la vision du monde de son récepteur, jamais contredit ni questionné dans ses convictions. La formation de bulles qui limitent les contacts avec l’extérieur et orientent la perception de la réalité ne se limite pas pour autant aux dimensions numériques de nos vies : le malaise est bien plus profond ».

 Si l’article traite des bobos new-yorkais et parisiens, je l’étendrai aussi au milieu professionnel.

 Trois questions au hasard :

  1. Vos hauts responsables dans votre organisation ont-ils un bureau au milieu de leurs équipes ou sont-ils regroupés près de Dieu le père (ou la mère) ?
  2. Vous-même, allez-vous régulièrement à la rencontre de collègues inconnus d’autres services, dans votre propre immeuble de bureaux ?
  3. Vous-même encore, échangez-vous sur le fond avec des collègues d’autres établissements (bureaux ou usines) ne serait-ce qu’en France ?

 Pour avoir vécu dans plusieurs villes de province, j’ai vraiment ressenti la culture médiatique centrée sur Paris comme intolérable, tant sur le plan personnel (les informations à la télé ou à la radio) que professionnel (les provinciaux doivent s’aligner sur Paris. Or le mode de vie parisien fait que les gens commencent tard et finissent tard, ce qui fait de longues journées pour les provinciaux en liaison avec Paris).

 La dimension géographique n’est pas seulement à la notion Paris / province.  Dans un même ensemble de bureaux, le travail en silo est toujours bien vivant et quand bien même les modes projet ont favorisé l’ouverture, en tirons-nous vraiment parti ? J’irai même plus loin : avons-nous vraiment envie d’entendre d’autres sons de cloches ?

 Le monde dans lequel nous vivons (je parle en France) est de moins en moins homogène. Nous le savons et proclamons que sa diversité peut nous enrichir. Oui, mais faisons-nous l’effort de nous ouvrir à celui-ci ?

 A repenser lors de la prise de bonnes résolutions pour 2017 !

 *Plus d’informations ? Je vous renvoie à l’article et au test associé qui peuvent vous permettre de mesurer votre degré d’intégration à la bulle (http://www.slate.fr/story/129419/vivez-vous-bulle).

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales