Apprendre, mais pourquoi ?

Nous sommes dans un monde où la connaissance est sur internet, la connaissance double de volume tous les deux ans, alors pourquoi apprendre puisque notre savoir sera vite caduc et que tout est à portée de main si nous le voulons.

Arte a présenté dans sa série streetphilosophie une belle émission autour de la quête d’une blogueuse allemande auprès de différents publics : une émigrée égyptienne, un haltérophile, ancien chef de gang, un chercheur en robotique et une druidesse employée de banque.

Une question centrale : pourquoi apprendre ?

Chacun va apporter sa contribution.

L’éducation idéale, c’est l’apprentissage permanent, mais pas  seulement pour savoir. L’idéal, c’est comprendre et savoir remettre les choses en question pour en voir le sens. Ce n’est pas si simple : quand on veut approfondir quelque chose et faire preuve d’esprit critique, c’est fatigant, mais le résultat est là, cela donne du sens à ce qu’on veut être et faire et cette notion de sens nous met en ligne avec nos valeurs et nous ouvre des perspectives.

Le drame est que nombre de personnes se servent seulement de leurs connaissances pour gagner plus d’argent, quitte à passer à côté de qui ils sont et ce qu’ils veulent vraiment.

Une illustration du risque que ces derniers encours, c’est la robotique : le robot sera toujours plus fort que nous pour les connaissances déclaratives (savoir brut) mais nous le battrons sur le terrain de la connaissance procédurale (faire du vélo, agir de manière expérimentale, se remettre en question).

Un exemple non cité dans le film : le métier de trader : celui-ci disparait au profit des ordinateurs qui travaillent plus et plus vite qu’eux.

Apprendre, c’est se façonner pour tirer parti de ses cinq sens et s’intégrer dans la société. L’école joue-t-elle son rôle ? Elle le devrait, mais elle ne le fait pas toujours. Nombre de systèmes éducatifs et d’enseignants (pas tous heureusement) favorise l’accumulation des connaissances au détriment de la réflexion critique.

Tout est bon pour apprendre et notamment le rapprochement avec la nature.

Au final, rater ou réussir son éducation, c’est toute la différence entre savoir avec des certitudes et développer un esprit critique.

Alors, lorsque vous débattrez sur ce que vous voulez avec quelqu’un, observez s’il est à l’écoute d’opinions différentes ou simplement s’il est muré dans les siennes.