English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Apprendre seul ?
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 25 janvier 2019
   

Internet, les Mooc et encore plus les entreprises invitent les salariés à développer leurs compétences seuls en leur mettant à disposition de nombreux outils et site. Savez-vous apprendre seul ?

Vous avez peut-être en tête l’image du solitaire devant une table encombrée de livres et autres documents. Est-ce toujours d’actualité́ ? Distinguez bien autodidaxie et autoformation.

L’autodidacte (qui pratique l’autodidaxie) apprend seul ce dont il a envie ou besoin d’apprendre, ce qui ne l’empêche pas de partager ses questions et ses connaissances au travers des réseaux sociaux, ce qui le sort de son isolement.

L’auto-formé apprend dans un cadre défini, par exemple par le système éducatif. Il reste libre de l’ordre des matières étudiées, de la gestion de son temps et des méthodes pédagogiques.

Internet et les outils associés (vidéo, banque de données, tutoriels) ont changé́ le rapport à l’apprentissage. Suffit-il alors de se documenter pour apprendre ?

Apprendre, c’est comprendre, c’est-à-dire donner à une situation un sens qui permet d’agir pour résoudre le problème posé par ladite situation. Cela veut dire acquérir des capacités, intégrer des schémas nouveaux dans sa forme de pensée et modifier ses représentations.

Apprendre (et pas seulement se documenter) nécessite de :

– Trouver une méthode qui soit adaptéé à votre personnalité́ : certains peuvent apprendre seuls, d’autres préfèrent l’interactivité́…

– Multiplier les voies d’apprentissage : parfois il faut faire pour comprendre, alors que dans d’autres cas c’est l’inverse. Ainsi vous n’apprenez pas la cuisine seulement dans un livre de recettes.

– Donner du sens et un but à son apprentissage : à quoi cela va-t-il servir ? Comment estimerez-vous avoir atteint votre but ?

Ne restez pas seul : trouvez le bon miroir (mentor, communauté́ de pairs…) qui vous correspond ! Vous reconnaitrez un mentor (qui peut être un collègue, un ami voire une connaissance expérimentée) dans sa capacité́ à vous inciter à aller de l’avant, à vous aider à accepter les échecs temporaires, à relativiser les incompréhensions et à faire ressortir les résultats positifs.

Source : texte extrait de mon dernier livre « Apprendre à faire apprendre ».

Voulez-vous la version PDF de ce livre ? Envoyez-moi un mot. 

     
   1 Commentaire Lire la suite

Un commentaire pour “Apprendre seul ?”

  1. Bonjour Gérard
    Je lis toujours tes articles avec appétit et intérêt. Je recevrai avec plaisir ton livre pdf Apprendre à faire apprendre.
    J’en profite pour te souhaiter une année 2019 pétillante de santé, de joie et de satisfactions.
    Bien à toi
    Corinne

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales