English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Apprenez en permanence !
Rubrique : Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 5 octobre 2018
   

J’ai publié la semaine dernière un article sur le thème de l’apprentissage permanent et de la curiosité : « ne soyez pas un je-sais-tout, mais plutôt un j-apprends-tout ».

Facile à dire, m’ont écrit certains : « nous n’avons pas le temps »

Facile à faire m’ont écrit d’autres : « nous apprenons sur le tas en permanence, parce que notre secteur change en permanence ».

Oui, mais, dans les deux cas, vous restez concentré sur votre activité habituelle. Or nombre de changements aujourd’hui viennent d’autres domaines.

Exemple : l’Intelligence Artificielle et son application dans l’automatisation vont changer notre façon de travailler. Ou nous attendons que cela s’applique dans notre secteur ou nous regardons ce qui se passe ailleurs et anticipons (en termes de compétences, de pratiques…) les actions à prendre.

A chacun de choisir.

Si vous décidez d’être proactif, comment élargir votre champ de connaissances ? Voici cinq conseils en termes de règles simples :

  1. Lisez beaucoup de choses.

La recherche scientifique indique que les avantages de la lecture vont bien au-delà de l’apprentissage de faits ou d’idées particuliers.Accumulées au fil du temps, les conséquences de bonnes habitudes de lecture se multiplient de façon exponentielle, augmentant ainsi votre éventail de capacités cognitives.

En d’autres termes, la lecture ne fait pas que vous rendre plus intelligent – elle augmente le plafond de ce que vous pouvez devenir intelligent.

  1. Pratiquez.

Personne ne devient habile à quoi que ce soit sans pratique. Et bien sûr, chaque échec fait mal. Mais bien qu’il soit naturel de se sentir mal après avoir commis une erreur majeure, les personnes qui réussissent apprennent à contrôler ce qui se passe ensuite.

Ils savent que les erreurs font partie de la vie, alors ils ne s’apitoient pas sur leur sort. La clé pour tirer profit de l’échec est de se reprendre en main, d’analyser ce qui s’est mal passé et de prendre des mesures pour éviter, autant que possible, de répéter ces erreurs.

C’est un processus continu, mais qui vous rend meilleur.

  1. Apprenez de l’expérience des autres.

On dit que l’expérience est le meilleur professeur. La plupart interprètent cet énoncé comme signifiant qu’ils doivent tirer des leçons de leurs propres réussites et échecs.

Mais pourquoi ne pas se concentrer sur l’apprentissage des autres ?

Notre expérience actuelle est limitée par notre durée de vie. En étudiant ceux qui ont déjà atteint les objectifs qu’ils visent, les personnes qui réussissent augmentent leur  » expérience  » et les avantages qui l’accompagnent.

  1. Demandez conseil.

Un mentor peut être une grande source d’expérience, mais vous ne devriez pas vous limiter à ce type de relation. Nous sommes entourés de personnes dont les forces sont différentes des nôtres. Une des clés du succès est de savoir quand demander de l’aide.

Si vous avez peur que demander de l’aide vous fasse paraître incompétent, ne le soyez pas : La recherche montre que ceux qui demandent conseil sont généralement perçus comme plus intelligents que ceux qui ne le font pas.

  1. Gardez l’état d’esprit de l’élève.

Se référer à soi-même en tant qu' »expert » dans n’importe quel domaine suppose que l’on a atteint son plein potentiel. Cela implique que vous avez atteint un sommet excitant dans votre carrière et que votre soif de connaissances dans un domaine particulier a été étanchée.

Échangez le terme « expert » avec « apprenant » ou « étudiant ».Si nous continuons à nous considérer comme des étudiants – ceux qui sont toujours en train de questionner, de chercher, d’explorer et d’observer – nous allons continuer à grandir.

Et c’est ce qui distingue les gens qui réussissent vraiment : Ils n’arrêtent jamais d’apprendre.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales