English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Attention à l’attention !
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 6 juin 2019
   

Une information : la durée de l’attention humaine diminue régulièrement, passant de douze secondes en 2000 à seulement huit secondes aujourd’hui. Notre capacité d’attention est plus courte que celle d’un poisson rouge !

Est-ce vraiment démontré ? Malheureusement, faire quelque chose de plus court ne signifie pas que les gens vont être plus attentifs ou apprendre quoi que ce soit.

Voici quelques leçons à ce sujet de Julie Dirksen, autrice (dixit l’Académie Française) de « Design for how people learn ».

L’attention est un facteur important pour de nombreux apprentissages, mais pas pour tous. Apprendre à jouer de la guitare, par exemple, implique une pratique basée sur des compétences et vous devez vous concentrer pendant que vous apprenez une nouvelle compétence. Mais votre esprit peut vagabonder pendant que vous pratiquez au quotidien pour exercer votre mémoire, quand vous faites des gammes, par exemple.

Il existe cinq types d’attention différentes, chacune nécessitant un niveau d’effort différent. L’attention focalisée est involontaire (comme lorsqu’on réagit à un bruit fort ou à un contact physique), donc la question ne se pose pas. Mais au fur et à mesure que la volonté devient un facteur plus important, le niveau d’effort augmente.

L’un des moyens les plus puissants pour attirer l’attention des gens est de créer un sentiment d’immédiateté. Dans un module e-learning, vous pouvez notamment proposer aux apprenants un scénario qu’ils doivent résoudre en utilisant des informations que vous leur communiquez. Cela crée immédiatement un besoin : obtenir cette information.

Encore faut-il qu’ils y trouvent un intérêt. Les gens peuvent se forcer à faire attention à des choses qui ne sont pas intéressantes. Mais fondamentalement, lorsque vous demandez aux gens de dépenser leur volonté pour quelque chose d’ennuyeux, cela a un coût.

D’autant plus que beaucoup de gens travaillent dans des entreprises où on leur dit que tout est important. « Ce module est essentiel pour ta mission. Comprendre cette information est vital. » La lassitude finit par s’installer et plus rien ne pousse les gens à prêter attention à ce qu’on leur dit.

Pensez aux différents moyens de signaler ce qui important. Vous devez prouver que les informations que vous partagez sont importantes pour attirer l’attention des gens : montrez ce que vos collègues ont fait avec ces informations, comment elles leur ont permis de mieux faire leur travail.

Et vous, que faites-vous pour encourager vos apprenants à prêter attention au contenu que vous partagez ? Laissez un commentaire ci-dessous. J’aimerais savoir ce qui fonctionne pour vous !

Adapté d’un article du blog Articulate.
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales