Carrière : ne pas confondre prix et valeur !

Les bourses sont globalement à la baisse. Les médias le font savoir en titrant que les entreprises perdent de leur valeur. Est-ce leur vraie valeur ? N’y a-t-il pas confusion entre le prix de l’action et la valeur de l’entreprise. Et vous-même, ne confondez-vous pas votre valeur et votre prix (sur le marché) ?

Les entreprises essayent de gérer leur valeur sur le marché au travers de leur prix sur le marché des actions. Cela a un avantage : celui de leur servir d’indicateur de succès (ou non). Un inconvénient aussi : tout est mis en œuvre pour valoriser cette valeur, quitte à avoir une politique à court terme (consacrer son argent à des rachats d’actions, diminuer ses investissements pour maximiser son profit…).

Le danger est d’oublier qu’un indicateur n’est qu’un indicateur. La valeur d’une action dépend de l’hypothèse que vous faites de son valeur. Comment peut-on utiliser un indicateur qui mesure le présent (voire des résultats passés) pour estimer le futur ? Si Amazon (le libraire en ligne) n’avait pas accepté de nombreuses années de perte au profit d’investissements permanents, serait-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?

De même, au niveau de votre carrière : vous pouvez aujourd’hui bien (voire très bien) gagner votre vie. C’est votre prix sur le marché.

  • Est-ce que cela reflète réellement votre valeur ? Etes-vous prêt à investir (sur vous) pour aller plus loin, que ce soit en vous formant ou en prenant des risques en allant voir ailleurs ?
  • Faites-vous réellement ce qui vous convient ? Nombre de traders, par exemple, disent ne pas aimer leur métier, mais ne pouvoir le quitter compte tenu de leurs salaires. Pourtant, ils savent qu’on n’est pas trader toute sa vie. La chute (= la reconversion) n’en sera que plus difficile.
  • Votre métier a-t-il de l’avenir ? Les révolutions en informatique redistribuent les cartes tous les 5 à 10 ans.

Alors, posez-vous la question si, comme nombre d’entreprises, d’une part vous ne confondez pas votre prix sur le marché (= vos revenus) et votre valeur (= vos attentes à terme) et d’autre part ne sacrifiez pas (trop) le présent au futur.