Comment voyagez-vous ?

Blog semaine 33 voyagerL’été est la période propice aux voyages. Il y a toutefois différentes manières de voyager.

Vous pouvez voyager loin de chez vous et rester dans votre cadre, dans un environnement qui rassemble vos compatriotes, voire vos collègues (villages clubs d’entreprises). Vous pouvez voyager pour retrouver des pratiques ou des habitudes que vous aimez ou qui vous rassurent (faire de la bronzette, du bateau…). Vous pouvez aussi voyager près de chez vous en prenant simplement le temps de regarder autour vous (parce que vous êtes moins sous pression, que la circulation est plus fluide…). Il y a encore mille et une manières de voyager.

Dans une chronique parue dans Le Figaro, Luc Ferry donne deux bonnes raisons au goût de voyager.

D’abord, l’élargissement de l’horizon qui nous oblige à nous décentrer, à ouvrir les fenêtres sur le grand large, à nous arracher un instant à nos particularités d’origine, bref à quitter nos limites.

Ensuite, la singularité. À la différence de la particularité qui nous fait rechercher le spécifique local (artisanat, cuisine, etc.), la singularité, nous dit-il, est le particulier qui se fait universel, non pas commun et interchangeable,  mais au contraire unique et unique, et cependant ouvert au monde. Un modèle en est l’œuvre d’art qui est à la fois particulière et liée à une époque, mais aussi universelle.

Luc Ferry va même plus loin en expliquant que la singularité, c’est aussi élargir son horizon, en s’arrachant à soi, à ses particularités d’origine et ainsi s’humaniser au travers de la communion avec autrui et de l’expérience des voyages.

Voyager nous y aide, mais comme évoqué plus haut, c’est ne pas nécessairement la distance ou l’exotisme qui y contribue, mais plus le fait d’aimer regarder autour de soi, comprendre, savoir, découvrir, …

 L’été est là pour stimuler et favoriser la curiosité pour autrui. Après cela, je vous souhaite de garder ce regard tout au long de votre année dans vos trajets habituels, vos rapports avec autrui…

Alors, comment voyagerez-vous cet été ?