English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Croyez-vous en une justice ?
Rubrique : L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 9 mars 2018
   

Blog semaine 11 KarmaJe ne parle pas de la justice des hommes (elle existe), mais d’une justice plus immatérielle, une justice qui prendrait en compte en compte nos bonnes actions et fait que ce qui arrive en est la résultante ?

Nous avons tous vu des vidéos où un piéton par exemple se mange un poteau après avoir insulté un automobiliste ou celle du SDF qui a aidé une automobiliste en rade sur une route déserte en lui payant pour 20$ d’essence. Une cagnotte ouverte pour lui sur GoFundme a dépassé les 376.000 dollars.

Il n’y a aucun rapport entre ces actions, pourtant toutes ces vidéos créent un lien de causalité pour y voir une même conclusion : c’est une preuve de l’existence du karma. Ce mot venu du sanskrit qui signifie « action» est passé dans le langage courant pour désigner les effets de toutes nos actions, un cycle de causes et de conséquences qui finirait par faire sens.

Vous trouvez ça vraiment rassurant d’observer les choses se remettre dans le bon ordre ? C’est justement le but de s’imaginer une sanction mystique là où on ne pourrait voir qu’une série de coïncidences.

C’est une théorie optimiste, puisqu’au fond, elle dit qu’on vit dans le meilleur des mondes possibles : malgré le mal apparent, on se dirige toujours vers le bien.

Et si le  était le nouveau Zorro, toujours prêt à venir remettre les compteurs à zéro ?

Mais le karma, le vrai, ça ne marche pas comme ça. Parce que, dans la philosophie indienne, quand vous faites un acte, vous ne savez pas quelle sera la maturation de votre acte (rapide ou longue).

Dans l’hindouisme, le karma est le reflet de nos actions antérieures qui se manifeste dans notre vie actuelle. Il faut constamment chercher à améliorer son karma, littéralement ses actions, par de bonnes actions et en respectant le dharma

C’est ce qui explique que vous continuez à subir les conséquences d’actes produits bien avant vous.

Et que vous ne pouvez pas savoir quand la conséquence de votre acte se manifestera.

Cependant, la vraie beauté du karma, c’est que vous ne pouvez même pas être sûr que la conséquence de votre acte s’appliquera à votre vie. « Plus je renonce au bénéfice de l’acte, plus j’ai conscience que ce sont les autres qui vont en bénéficier. Ça me pousse à être plus responsable, à ne pas faire n’importe quoi. C’est une action tournée vers les générations futures. » Ça donne envie d’y croire !

Le karma de chacun est de bien faire son devoir sans en chercher les fruits, dit la Bhagavad-Gîtâ.

Source : adapté de https://www.slate.fr/story/157519/karma-existe-attention
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales