English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Debout ! Assis ! Debout ! ou comment mieux se concentrer en bougeant
Rubrique : Articles parus dans la presse,Efficacité professionnelle,L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,transmission Publié le jeudi, 3 décembre 2020
   

Nous passons beaucoup de temps assis au travail (pour ceux qui ont un travail sédentaire).

La vie en confinement devant l’écran aggrave encore plus les choses. Au moins, au bureau, on marche vers la machine à café, pour aller en réunion, pour voir un collègue… mais prenons-nous le temps de nous lever pour nous lever quand nous n’y sommes pas incités ?

Depuis longtemps déjà, je fais en sorte que mes participants, lors de sessions en présentiel, bougent. Oui, mais comment faire lorsqu’un écran nous sépare ?

On pense mieux quand on est sur ses pieds que sur une chaise, conclut une étude menée au Texas (Mark Benden, 2015). Le constat est que les personnes plus libres de leurs mouvement avaient  7 minutes de plus d’attention chaque heure. Il semble que les stations de travail debout réduisent les problèmes comportementaux et nourrissent l’engagement et la motivation à apprendre.

Est-ce valable pour les adultes ? Rester debout toute la journée est fatigant, mais rester assis aussi ! Se lever souvent, c’est la clé : on a plus d’énergie et ont minci ! C’est la découverte de la Dr Joan Vernikos, médecin de la NASA responsable de la santé des astronautes dans l’espace. Elle a passé des années à étudier le rapport du corps avec la gravité. Assis notre corps ne lutte plus contre la gravité et les muscles concernés fondent.

Non seulement rester debout simplement et plus efficace que marcher pour contrebalancer des mauvais effets de l’assise, mais c’est le changement de posture qui a le plus grand impact sur votre santé, davantage que le fait de se tenir debout.  La meilleure activité de se lever depuis la position assise. La base scientifique est les mouvements qui luttent contre la gravité brûlent les graisses. Donc, cela peut se faire en se levant de sa chaise, mais aussi en sautant à la corde, en faisant du vélo…

Pour aller plus loin, Joan Vernikos  a mené une recherche en double aveugle sur des volontaires. Résultat : se lever une fois par heure s’est révélé plus efficace pour le système cardiovasculaire comme pour le métabolisme général, que de marcher pendant 15 minutes. Autre exemple : s’asseoir et se relever répétitivement pendant 32 minutes  n’a pas le même effet que de se mettre debout 32 fois pendant la journée.  S’asseoir et se relever régulièrement en répartissant ses efforts sur la journée est le plus efficace.

Toujours à la NASA,   une étude a montré que dix minutes de saut sur un trampoline est un meilleur exercice cardio-vasculaire que 30 minutes de course à pied.  Les trampolines permettent un bon travail des muscles et des os et réduisent le risque d’abimer les articulations des genoux ou les chevilles.

Alors, maintenant, je fais se lever et asseoir régulièrement mes coachés (même en distanciel).

Et vous ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales