Des inquiétudes, quelles inquiétudes ?

Nous pouvons tous à un moment donné avoir des inquiétudes justifiées ou non, mais qui nous minent au quotidien. Arthur Gordon* propose la méthode suivante.

Arthur Gordon a eu une période où il voyait tout en négatif. Il alla voir plusieurs médecins qui lui donnèrent des comprimés aux effets nuls ou passagers. Le dernier qu’il vit l’écouta attentivement et lui demanda s’il se rappelait un endroit de son enfance où il avait été heureux. Arthur en cita plusieurs. Le médecin lui fit plusieurs ordonnances qu’il mit dans des enveloppes fermées et lui enjoignit d’aller à un de ces endroits et d’ouvrir les enveloppes dans l’ordre indiqué à 9h00, 12h00, 15h00 et 18h00. Un peu (voire beaucoup) sceptique, Arthur suivit les consignes et partit un matin tôt à destination d’un de ces lieux.

Il s’y installa confortablement et à 9h00 tapantes ouvrit la 1ère enveloppe. Il y était écrit : « écoute attentivement ». Arthur écouta le chant des oiseaux et les mille et un bruits du quotidien. Petit à petit, il se détendit et ressentit un grand calme.

A 12h00, il ouvrit la seconde enveloppe : « Rappelle-toi le passé ». Arthur se rappela de bons souvenirs de bonheur et de réussite.

Lorsqu’il ouvrit la 3ème enveloppe, à 15h00, il y lut : « examine tes motifs ». Arthur réfléchit aux causes de ses inquiétudes. Il réalisa qu’il avait oublié les motifs de fond de ses actions, qu’il se perdait dans des détails et s’inquiétait pour peu, mais que l’essentiel allait bien. Il réalisa aussi qu’il satisfaisait ses propres besoins, mais oubliait un peu les autres, ce qui provoquait souvent un retour négatif de ceux-ci.

Enfin 18h00 arriva : « écris tes soucis dans le sable ». Il les écrivit dans le sable et regarda la marée les effacer. Il repartit alors chez lui l’esprit tranquille. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Histoire trouvée dans le livre de S. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent de tout ce qu’ils entreprennent », First.