Donnez à votre équipe un état d’esprit « Rock »

Il n’y a rien de plus versatile que la musique : les goûts musicaux changent vite, il faut se renouveler sans cesse et un tube dure quelques semaines. Je ne vous parle pas de son environnement où, en quelques années, la tendance est passée de la vente de cd aux concerts. Bien plus, les égos des musiciens sont grands (comme tous les artistes) et donc la vie des groupes est brève.

Cela ressemble presque à la vie des équipes aujourd’hui dans le monde professionnel : des projets qui changent vite et qui obligent l’équipe à se renouveler en permanence, un environnement bousculé et une compétition interne qui la déstructure. 

Et pourtant, des groupes de rocks ont réussi à se maintenir à haut niveau non pas pendant quelques années, mais pendant quelques décennies. Je ne citerai que les Rolling stones ou le groupe U2.

Quels sont leurs sept secrets et qu’est-ce que vous pourriez en tirer pour entretenir l’esprit d’équipe ?

  1. Le succès est éphémère et il faut accepter sans arrêt de se remettre en cause.
  2. Chacun sait quel est son rôle et entretient son professionnalisme.
  3. Cela ne se fait pas n’importe comment : vous faites partie d’un tout et le groupe revoit en permanence les missions de chacun pour que chacun contribue à monter la qualité de l’ensemble.
  4. Le groupe se fixe alors des objectifs ambitieux, motivants ETréalistes. Ceux-ci sont décomposés en « quick wins » atteignables.
  5. Dans cette quête de l’excellence, la communication entre les membres du groupe est importante : il faut dire ce que l’on ressent, ce que l’on perçoit d’une manière franche, mais aussi respectueuse de l’autre.
  6. Cette communication passe aussi par l’extérieur : reconnaître ses erreurs, ses doutes est un signe d’humanité.
  7. Même si chacun a son « ego », l’égo du groupe domine l’ensemble. Cela veut croitre en son talent, mais aussi être humble, parce qu’en musique, la somme des talents excède la somme des individus.

Votre équipe (celle que vous dirigez et/ ou auquel vous appartenez) fonctionne sûrement comme cela, n’est-ce pas ?

Inspiré d’un article de McKinsey