English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Ennuyez-vous en vacances !
Rubrique : Articles parus dans la presse,Contes et humour,Gérer son temps et ses priorités,L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin Publié le jeudi, 26 juillet 2018
   

Le site américain Mental Floss a répertorié sept raisons extrêmement valables pour lesquelles il est bon qu’enfant s’ennuie (en vacances).  Non seulement je les trouve pertinentes, et en plus adaptées à nous, adultes.

  1. L’ennui favorise la créativité

C’est même prouvé scientifiquement. Des universitaires britanniques ont en effet étudié la question en 2014 en proposant à des enfants d’effectuer d’abord une activité bien ennuyeuse (de la recopie ! avant de leur demander de lister tout ce qu’il était possible de faire avec deux gobelets. Les enfants qui avaient faut un travail ennuyeux trouvaient bien plus d’idées que ceux qui n’avaient pas eu à se soumettre à cette première étape.

  1. L’ennui renforce l’indépendance 

À force de nous ennuyer, nous faisons preuve de plus d’esprit d’initiative, afin de construire nos activités en toute indépendance.

  1. L’ennui favorise la résolution de problèmes

C’’est généralement en s’ennuyant devant leur tableau noir ou dans leur baignoire que beaucoup de grands mathématiciens sont parvenus à trouver la clé de problèmes épineux.

  1. L’ennui pousse à faire de nouvelles expériences

En état d’inactivité totale ou en train de s’adonner à une activité ennuyeuse, quand des adultes s’ennuient, c’est l’envie d’essayer autre chose qui les fait avancer.

  1. L’ennui aide à se faire des ami(e)s

S’ennuyer, c’est envoyer aux autres des signaux indiquant que vous recherchez du changement et de la stimulation, et leur indiquer plus ou moins consciemment que vous comptez sur leur appui pour sortir de votre état. Vigilance ! Se faire des potes n’a rien d’une obligation : on peut tout à fait passer des moments enrichissants avec soi-même.

  1. L’ennui permet de se trouver des centres d’intérêt

Être sollicité en permanence, c’est ne pas nous laisser l’espace suffisant pour apprendre à se connaître. Et à savoir de quoi nous avons envie.

  1. L’ennui peut aider à donner du sens à sa vie

Et pourtant, en nous laissant face à eux-mêmes, nous nous aidons à réfléchir sur notre propre sort, l’impulsion qu’il nous faut donner à notre propre existence pour qu’elle soit satisfaisante.

Source :  Merci à Slate qui a trouvé l’article http://www.slate.fr/story/164942/enfants-ennui-vacances-scolaires
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales