English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Équilibre vie privée / vie pro : faites une évaluation à la maison
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,L'humeur du jour,Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 17 mai 2019
   

Nous arrivons bientôt en juin, époque de l’entretien d’évaluation professionnelle de mi- année. Que ce soit au travers d’un format imposé ou informel, cette évaluation a l’avantage de permettre un peu de recul sur les résultats du premier semestre et de prendre des décisions pour le second semestre.

Efficace (si bien appliqué) dans le monde professionnel, posez-vous la question de son utilité dans la sphère privée avec conjoint et enfants.

Question bizarre, me direz-vous. Vous les voyez tous les jours, vous échangez avec eux et vous êtes « disponible » pour écouter leurs remontées. Oui, mais l’expérience montre que bien vous voyez vos collaborateurs tous les jours, que votre porte est souvent ouverte et qu’il y a des objectif clairs, les entretiens d’évaluation font souvent remonter des choses inattendues.

Pourquoi en serait-il différent à la maison ? Quand avez-vous pris le temps la dernière fois pour fixer avec vos conjoints et enfants des objectifs en termes de priorités, d’activités partagées (que ce soit les activités domestiques ou le loisirs) et de leurs résultats à date ?

Commencez par votre conjoint et tirez parti de votre expérience professionnelle. Fixez d’abord un cadre, une durée et une grille de préparation avec quelques questions simples qui favorisent la réflexion. N’hésitez pas à utiliser une grille de notations. Il s’agit de mesurer à la fois les actions réalisées et le ressenti. Après tout, la communication est plus du domaine du ressenti.

Ensuite, trouvez un lieu qui vous garantisse l’isolement (et coupez téléphone et autres gadgets) et le respect du temps prévu. Chacun sera à tour de rôle le manager (le mot étant issu du mot « ménage », il est ici particulièrement approprié) et le « collaborateur.

Quatre étapes : le retour sur les six derniers mois (réussites et échecs), les objectifs du semestre à venir, les compétences associées pour y parvenir et les actions à mettre en œuvre. Bien entendu, vous créerez un tableau de bord de suivi.

Difficile à imaginer ? Mon expérience des entretiens d’évaluation m’a appris qu’il fallait en avoir fait 2 ou 3 pour que la mécanique prenne. Il en sera sûrement de même à la maison.

Le gain : un meilleur équilibre entre vie privée / vie pro à un moment où les modes de travail (type télétravail) et la technologie (mobiles) font que les frontières deviennent poreuses.

A vous de jouer !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales