English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Etes-vous Romain ou Grec ?
Rubrique : L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 30 novembre 2018
   

Savez-vous que les Romains ne laissaient que les citoyens libres étudier la philosophie ? Ils avaient des esclaves venus du monde entier, certains très cultivés, par exemple les Grecs. Ceux-là, ils les laissaient étudier les maths, la physique, la musique, pour qu’ils puissent leur construire des ponts ou les distraire.

Mais seuls les citoyens « libres » avaient accès à la philosophie, à la rhétorique, à l’histoire…

Pourquoi ? Pare c’était les arts de l’argumentation et ils ne voulaient pas que les hommes non libres soient capables de former des concepts, de s’unir autour d’idées…

Nous sommes aujourd’hui à un tel tournant. Non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent.
Dans un point de vue publié dans Le Monde le 5 décembre dernier, deux universitaires, Patrice Cailleba, et Fernando Cuevas, expliquent ainsi que « les qualités demandées dorénavant (…) par les entreprises rapprochent les exigences liées à la formation du cadre du XXIe siècle de la formation d’un diplômé responsable qui doit, tout à la fois, être doué d’une solide culture générale et être capable de s’adapter continuellement en se remettant en question régulièrement. Il doit agir comme un entrepreneur pour lui et pour les autres, en basant son action, qui doit être durable, sur des principes éthiques et moraux forts ».

Si les compétences techniques sont essentielles à un bon manager, elles ne sont pas suffisantes, car il doit aussi manifester un sens de la responsabilité face à ses clients et ses collaborateurs.

L’objectif du développement de la culture générale et de la pratique de la philosophie, c’est de redonner du sens, des valeurs, de la responsabilité aux salariés de l’entreprise.

Aller plus loin ? Je vous renvoie à l’excellent film «A voix haute » ou bien ou à un site « Philonomist » qui vous propose des textes d’économie, d’entreprise et de travail sous l’angle de la philosophie.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales