English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Faites mieux circuler vos idées
Rubrique : Contes et humour,L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent,transmission Publié le mardi, 9 février 2021
   

Comment faire circuler vos idées ? Aujourd’hui les moyens ne manquent pas, nous pourrions même que c’est le trop plein : entre mails, réseaux sociaux, notes écrites,… nous n’avons jamais autant reçu d’informations, tout en n’étant pas capables d’en absorber plus qu’avant.

Ce n’est pas en inondant vos correspondants en particulier et le web en général que vous y parviendrez.

Ma philosophie est plus simple : une idée claire et simple adressée à un petit noyau de gens bien choisi. Dans ce contexte, la « java de la bombe atomique » de Boris Vian est ma référence.

Alors comment s’y prendre ?

La première approche concerne la circulation géographique de vos idées. Elles suivent à la fois les chemins habituels et la proximité physique avec autrui.

Avez-vous identifié les circuits habituels de vos documents, mails, notes, présentations… A qui sont-ils destinés ?

De même, qui côtoyez-vous au quotidien ?  Même en ce temps de confinement et de télétravail, avec qui avez-vous des rapports hebdomadaires, si ce n’est quotidien ?

A la lecture de ces premières cartographies, est-ce que ces interlocuteurs sont les plus intéressants pour la diffusion de vos idées ? Sont-ils des décideurs, des prescripteurs, des filtres positifs ou négatifs ? Qui avez-vous comme relais de vos idées ? Qui pourraient jouer un rôle et « manquent » dans votre cartographie

Il est possible alors d’élargir vos recherches à la circulation sociale des idées : que ce soit au travers des groupes et réunions que vous côtoyez, des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes branchés, vos idées peuvent être diffusés.

Tout en restant les règles du jeu implicites du travail en groupe et des réseaux sociaux, sachez adapter la présentation au milieu sur lequel vous les diffusez. A votre grande surprise, vous pouvez y augmenter leur sérendipité, c’est-à-dire la rencontre d’une bonne idée avec un esprit préparé à l’accueillir.

Dans une période où l’image et le symbole supplantent souvent l’écrit, voyez comment vous pouvez faire circuler vos idées par les objets : objet, livre, photos… Tout ce qui peut accrocher le regard et susciter la curiosité.

Enfin, utilisez les évènements et moments exceptionnels pour y présenter vos idées sous une forme ad hoc.

En bref, une même idée répétée toujours et partout, de nombreuses façons de la présenter et une cible pointue, voici quelques-unes des bonnes pratiques.

Source : adapté d’un article de Thot Cursus

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales