La curiosité est une jolie qualité

140524 Annecy (11)Souvent associée à l’indiscrétion, la curiosité est considérée comme un vilain défaut. Et pourtant ! Quand nous sommes enfant, la curiosité témoigne de notre vitalité et traduit notre éveil à la vie. Ce n’est que plus tard (vers l’âge de raison) que les adultes tuent notre goût pour celle-ci : « ne pose pas de questions ! ».

Bien plus, la curiosité est condamnable lorsqu’elle dépasse les bornes, mais au fait, quelles sont les bornes ? En fait la curiosité dérange. Beaumarchais disait : « Quelle rage a-t-on d’apprendre ce qu’on craint de savoir ?».  Peut-être mettons-nous les autres mal à l’aise en posant des questions et réveillant certaines peurs.

Pourtant la curiosité à plein de qualités : elle étend notre zone de confort, elle développe nos facultés d’adaptation, elle nous permet de mieux comprendre l’autre et améliore notre humeur, car elle est source de plaisir et de joie.

Dans une ère de mutation comme nous vivons, elle développe notre créativité. 75% des innovations sur le marché sont des recombinaisons de multiples produits existants. Déjà Gutenberg inventa la presse à imprimer en tirant parti de deux produits existants : la presse à vin et les machines à frapper la monnaie.

Autre bonne raison : elle stimule notre cerveau. Les neurosciences nous ont révélé que la représentation spatiale et son usage favorisait le développement d’une aire cérébrale : l’hippocampe (étude de 2000 sur les chauffeurs de taxi londoniens). A l’opposé, l’usage permanent du GPS atrophie cette même région cérébrale.

La curiosité est un outil indispensable pour animer et motiver une équipe, mieux faire passer ses messages et s’ouvrir à un monde pluridisciplinaire.

Alors, quelques recettes pour stimuler votre curiosité :

  • Pour les timides (qui n’osent pas poser de questions) : regarder, changer de regard, partir à la chasse au savoir sur des sujets qui vous intéressent.
  • Une fois prêt à poser des questions, intéressez-vous aux autres : les gens adorent parler de leurs passions (métiers, hobbies) : ils sont intarissables sur ces sujets et vous apprendrez plein de choses.

Un dernier truc : faites chaque semaine un rapport d’étonnement à la japonaise : listez ce qui vous a surpris (en bien ou en mal).

La curiosité, c’est tendance ! Vous commencez quand ?