Le pari de la confiance est lancé

A partir de juillet, de nombreux salariés retrouvent le chemin des bureaux. A l’automne, la tendance sera un mix entre présentiel et distanciel. Comment mesurer l’efficacité dans ce nouveau cadre ?

En 2010, trois chercheurs de l’Université de Californie, firent une étude auprès de 39 managers sur leur perception de leurs collaborateurs.. Ces responsables percevaient ceux qui étaient présents le plus longtemps comme sérieux et sûrs. Ceux qui restaient tard le soir ou même travaillaient le week-end étaient vus comme engagés et dévoués.

Deux exemples de verbatim :

  • « Regardez ce gars, il participe à toutes les réunions auxquelles il est invité. Il ne dit pas grand-chose, mais il écoute avec un air sérieux. Il est perçu comme un grand travailleur digne de confiance. »
  • « Travailler le week-end donne un signe que vous êtes engagés dans votre équipe et que vous faites le maximum pour que le travail soit fait ».

Cela vous rappelle-t-il votre culture d’entreprise d’avant covid ?

Pour ma part, il s’agit d’un héritage de l’ère industrielle où le temps passé en chaîne se traduisait par une augmentation de la production. Et aujourd’hui, dans un monde de services où les échanges se font majoritairement via les réseaux d’ordinateurs ? Les gens restent souvent tard (notamment en France), quitte à passer leur temps à traiter leurs mails perso ou surfer sur les réseaux sociaux (entre autres).

Nous avons gardé longtemps la même mesure de calcul (le temps de présence au bureau) sans changer notre outil de mesure. Et si nous mesurions non plus le temps passé mais le résultat (ou la créativité) produit(e) ?

Le télétravail « Covid » a montré que les objectifs pouvaient être atteints sans forcément faire appel à une pointeuse.

Au final, notre période de télétravail a montré qu’il est possible de mesurer le résultat plutôt que le temps, mais sommes-nous prêts aux changements associés, notamment en termes de management ?

Dans l’ensemble, les salariés ont fait preuve de flexibilité et d’adaptation dans le contexte du Covid. Accepteront-ils  facilement le retour à des contraintes bureaucratiques avec une productivité mesurée en heures et non en objectifs ?

Le pari de la confiance est lancé.