English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Le père Noël voit bleu !
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,L'humeur du jour,Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 21 décembre 2017
   

Blog semaine 52 pere noel bleuHercule Martin a invité cette année le Père Noël à la traditionnelle cérémonie des vœux qu’il organise dans son entreprise.

Surprise cette année, le Père Noël arrive tout habillé de … bleu.

Après des échanges de politesse, Hercule Martin s’enquiert de la raison de changement de couleur : un mauvais lavage ? Une erreur ? un problème de santé (daltonisme) ? …

« Non, non » lui répond en riant le Père Noël, « Mon idée, cette année, est de vous inviter à la résistance. Attention ! Pas l’opposition stérile, mais apprendre à tenir son cap et ses valeurs sans mollir. Vous êtes en permanence sollicités voire contraints à adopter des pratiques ou respecter des idées qui vous conviennent peu ou pas du tout. Sachez rester vous-même !

 Il est tellement facile de se laisser porter par les habitudes et les courants d’idée à la mode que vous en oubliez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

 La recette ? Elle tient en cinq points :

  • Cherchez à penser par vous-même. Multipliez les sources d’échange, de lecture, de partage et résistez aux idées toutes faites que vous débitent les « experts » dans les médias. Vous développerez l’estime de vous-même.
  • Sachez dire non : un « non » peut être intelligent, motivé et ne signifie pas forcément un refus. Ce peut être une façon de faire, un délai… Vous n’en serez que plus respectés.
  • Testez l’inconfort : sachez sortir des routines. Acceptez l’inconfort de trouver de nouvelles voies qui vous conviennent mieux. Cet inconfort vous ouvrira des voies insoupçonnées.
  • Apprenez à vous tenir debout, à partager vos idées, à vous engager dans l’action et à vous regrouper avec ceux qui vous ressemblent. N’attendez pas tout de votre hiérarchie, de vos dirigeants politiques. L’avenir pour vous et vos enfants dépendent des mille et unes petites actions mises en œuvre au quotidien.
  • Soyez persévérant pour maintenir le cap et ne pas céder aux multiples pressions. Vous pouvez lâcher sur des détails, mais gardez votre chemin.

Alors, peut-être pensez-vous que vous êtes soumis à plein de contraintes « techniques » ou managériales qui vous empêchent d’adopter cette posture.

Pourtant, je vous l’assure, vous n’avez jamais été aussi libre grâce à la technologie : 

  • Les réseaux sociaux vous offrent un espace de partage et une vitrine planétaire pour vos idées.
  • Les logiciels gratuits abondent et vous permettent d’exprimer votre créativité sous différentes manières : texte, vidéo…
  • Les voix discordantes sont amplifiées par le net.

Moi-même, je suis venu en bleu, pour illustrer ce changement et provoquer la discussion. Alors, mes chers amis, je vous souhaite, en 2018, de résister et de tirer parti de vos propres forces. Vous y gagnerez du sens dans votre travail, de l’énergie et, au final, votre équipe et plus largement votre entreprise y seront gagnantes. »

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales