English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Leadership : développez votre agilité intérieure
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 6 avril 2018
   

Blog semaine 14 agilite interieure 180330Les périodes de changement nous demandent de nous attaquer à des problèmes complexes.

Les frontières de l’industrie sont devenues perméables. Les algorithmes et l’intelligence artificielle modifient la nature des prévisions, la prise de décision et le lieu de travail lui-même.

Nous sommes souvent aux premières loges dans de nombreux efforts de transformation de ce genre. Cela représente, pour chacun d’entre nous, une forte charge cognitive et émotionnelle, d’autant plus qu’il n’y a pas de réponses claires et que nous ne mesurons pas l’impact de nos décisions. Ce stress peut nous conduire à nous rabattre à agir selon de vieilles habitudes. C’est rassurant sur le moment, mais presque toujours décalé.

Ce problème n’est pas le problème ; notre relation au problème est le problème. En d’autres termes, nous avons beaucoup de compétences nécessaires pour gérer ce défi qui nous est lancé. Toutefois, face à une complexité continue et à un rythme sans précédent, nos instincts de survie entrent en jeu. Dans une panique mentale pour reprendre le contrôle, nous agissons selon les mécanismes de stress ancestraux : « Fight or flight ! »  (=Combattre ou fuir): nous agissons avant de penser ou nous analysons une question jusqu’à la paralysie.

Comment apprendre à se détendre dans un tel contexte ?  Développer ce genre d’agilité intérieure n’est pas facile. D’une certaine façon, cela va à l’encontre de notre nature même, qui veut simplifier un problème en appliquant notre état d’esprit d’expert et nos meilleures pratiques. Pour résoudre des problèmes complexes, nous devons devenir nous-mêmes plus complexes.

Voici quelques pratiques qui peuvent y contribuer :

  • Faites une pause pour aller plus vite (= prenez 10’ de silence ou de non décision pour créer un espace de prise de recul).
  • Acceptez votre ignorance : l’écoute – et la réflexion –  est un moyen pour encourager la découverte d’idées originales, inattendues et révolutionnaires. Réapprenez l’art d’écouter les signaux faibles.
  • Reformulez radicalement les questions : changer la nature des questions que nous nous posons. Le fait de vous poser des questions différentes difficiles peut aider à débloquer votre modèle mental existant.
  • Définissez la direction, pas la destination. Fiez-vous aux tendances perçues et allez dans cette direction.
  • Testez vos solutions. Des défaillances rapides et peu coûteuses peuvent éviter des catastrophes majeures et coûteuses. Le fait de vous considérer comme un laboratoire vivant aide à rendre la tâche de diriger une entreprise agile et en constante évolution plus excitante que terrifiante.

Avec une pratique consciente et disciplinée, vous avez de meilleures chances de dépasser le vacarme du quotidien, de diriger efficacement votre équipe et de surveiller votre entreprise et son environnement concurrentiel avec prévoyance créative.

Inspiré par une étude  de McKinsey
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales