L’Open space m’a tuer…

Voici un livre (Hachettes, Littérature)qui fait la une des médias (presse, radio, tv, blogs) cet automne. Un livre défouloir ou une nouvelle approche ?

Alexandre des Isnards et Thomas Zuber, les auteurs, tentent de briser une image : celles des les conditions de travail des jeunes cadres dynamiques en communication ou consulting. Alors que les médias projettent une image positive, les deux auteurs présentent leurs vies dans des scènes à la fois exemplaires et inquiétantes. Quelques ingrédients : l’open space (qui n’occupe qu’une petite partie du livre), le faux copinage par le tutoiement, le management de surveillance et le franglais généralisé, tout y passe dans ce livre.


Le livre reste au stade du témoignage. Peine. Peut-on d’ailleurs aller plus loin sans rentrer dans une analyse complexe des comportements ? A un moment où le stress est considéré « cause nationale », il rappelle qu’au-delà des mots, ce sont à la fois des comportements liés à la réduction des effectifs et à la hausse de la productivité et des outils (internet, blackberry) dont nombre de jeunes cadres qui se plaignent ne sauraient plus se passer. C’est la vraie question que je me pose : on se fait plaisir (ce n’est déjà pas si mal) et après ? Personnellement, je ne crois pas qu’on changera le système d’en haut (par des lois, des textes, des décisions des dirigeants), mais plutôt par le bas : l’action de chacun d’entre nous dans l’affirmation de son identité, de ses désirs et surtout son assertivité (affirmation de soi) : en somme, devenir plus adulte, plus responsable et moins dépendant (coucou, revoila le personal branding !)

Bref, un pamphlet autrement plus construit que celui Corinne Maier (Bonjour Paresse). Allez jeter un coup d’œil sur leur site et son forum : http://www.lopenspacematuer.com/

Quelques extraits de commentaires piochés à droite et à gauche

Très bon livre sur la dure réalité d’une classe professionnelle dont le statut ne veut plus rien dire. pour le titre, clin d’oeil à une célèbre affaire judiciaire.... (Fnac)

Je me suis surpris à rire tout seul sur le quai du RER à la lecture de la saynète crackberry avec la tendinite du blackberry. On s’y croirait! Je me suis trop reconnu dans les passages sur les entretiens d’évaluation. Enfin un bouquin qui raconte du vécu et qui ose briser la comédie du bonheur. Arrêtons de jouer un jeu dans l’open space- open stress! (Amazone)

En lisant ce livre, on ne recherchera pas un style d’écriture, un ouvrage sociologique ou une analyse des relations inter-entreprises. Toutefois, il présente un véritable intérêt : chaque chapitre est le récit d’histoires vécues, de témoignages qui permettent de mieux comprendre la vision des « jeunes » en entreprise. On évalue avec force le divorce entre les soixante-huitard et les nouvelles générations. (Amazone)