Mort aux coachs sans éthique… ou aux journalistes avec éthique ?

Suffit-il de sortir d’un centre de formation et d’avoir signé un protocole d’éthique pour en avoir une d’éthique ? A l’heure où de nombreuses entreprises brandissent des chartes de valeurs et de développement durable, cela suffit-il pour les excuser de leurs manquements ?

Dans le Directsoir du 10 septembre (le quotidien gratuit distribué dans l’après-midi), Jean-Marc Morandini signe un billet en page 2 sur « Le coach » (http://directsoir.directmedia.fr/v1/Pages-Accueil/Default-Presse.aspx). Il parle du film qui vient de sortir et digresse rapidement sur « une mode qui touche la télévision depuis quatre ans, celle du coaching à toutes les sauces ». Il nous explique ainsi que M6 l’utilise dans tous les aspects de la vie…sauf le sexe. Qu’à cela ne tienne, cela peut venir puisqu’il existe de tels programmes en Hollande. Il conclut sur le fait qu’ «heureusement, cette mode du coaching est en train de régresser. On a sans doute fait le tour de ces spécialistes généralement sortis d’on ne sait où et qui ont des recettes pour tout. Les téléspectateurs ont peut-être envie de vivre sans avoir en permanence un prof qui leur donne des cours ».

L’amusant, c’est que j’ai balayé les articles du quotidien d’une manière aléatoire et que j’ai commencé celui-ci…par la fin. J’ai cru qu’ils parlaient des journalistes. Honte à moi, comment ai-je pu penser qu’un journaliste sorti lui d’une école avec une formation et une éthique pourrait vouloir donner des leçons à tout le monde et ce dans tous les domaines de la vie ? Pourtant, les journalistes semblent avoir perdu de leur crédibilité. Je vous renvoie au sondage TNS Sofres de début d’année (http://www.lefigaro.fr/medias/2009/01/08/04002-20090108ARTFIG00505-l-information-sur-internet-gagne-en-credibilite-.php) à ce sujet.

Quant au sexe, il est intéressant que Le Point ait retenu comme une des quatre bonnes feuilles du livre récent sur le Parti Socialiste (http://annonces.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-08/extrait-exclusif-du-livre-choc-l-enquete-qui-accable-martine-aubry/917/0/375277) celle qui relève de la vie privée, à savoir les réactions d’Anne Sinclair.


Jean-Marc Morandini a raison : ces coachs « venus d’on ne sait où (sic)» se croient tout permis. Ils devraient prendre exemple sur les journalistes qui nous font tous les jours la démonstration de leur éthique.