Pas de secrets !

Comment favoriser la communication au sein de l’entreprise (extrait d’un article de Management Review)

Les entreprises rêvent souvent de changer leur culture pour favoriser la créativité et l’esprit de collaboration. Malheureusement, dans la plupart des cas, les résultats sont décevants avec beaucoup de frustrations des décideurs et des acteurs.

Une entreprise d’investissement a profité d’un déménagement pour changer les règles du jeu. Chaque collaborateur a un bureau sur roulettes, qu’il peut déplacer facilement dans le bâtiment. Lorsqu’il a trouvé sa place, un cordon élastique situé au plafond lui assure l’électricité, le téléphone et internet..

Les collaborateurs travaillent en open space, auprès de qui ils veulent et personne n’a de bureaux séparés (les seuls espaces clos sont des salles de réunions). Cela favorise les échanges et chacun s’entraide volontairement (réponse au téléphone par exemple).

Chacun range ses affaires dans deux tiroirs à roulettes. A la différence de l’expérience d’Accenture (où les bureaux sont fixes), les regroupements par affinités sont facilités.


Cela permet de réorganiser très vite un espace de travail autour d’un projet et favorise la collaboration.

Le PDG de l’entreprise favorise la créativité en proposant des dizaines d’œuvre d’art de jeunes artistes. Les groupes choisissant leurs œuvres, des débats ont lieu entre les membres du groupe sur ce thème, ce qui permet à chacun de mieux comprendre l’autre et de s’ouvrir à de nouvelles approches. Bien plus, un couloir passant recèle quelques pièces d’art provocatives pour développer la critique et les réactions.

Le journaliste ne dit pas si cela influe au final sur les résultats de l’entreprise… .