English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Pourquoi les hommes font-ils tout à la dernière minute ?
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités Publié le samedi, 19 décembre 2009
   

Des extraits d’un article paru dans GQ de janvier 2010, disponible dans les boutiques de presse depuis le 16 décembre.

Qu’il s’agisse de préparer ses examens, de payer ses impôts ou de ficeler un dossier professionnel, la culture de l’urgence semble s’imposer partout, au point de dessiner les contours d’un nouveau profil « l’homme last minute » « Ce trait de caractère qui ne concernait qu’une certaine catégorie de personnes est devenu un fait de société, confirme Gérard Rodach, auteur de Gérer son temps et ses priorités (Editions Eyrolles). Les gens ne se projettent plus qu’à court terme Ils ont envie d’une vie plus souple, plus flexible. Le plaisir dans la planification a tendance à disparaître ».

Omniprésente dans l’univers des loisirs, cette culture s’est également développée dans le monde de l’entreprise, où l’on est passé d’une logique de long terme à une logique de très court terme « Le monde globalise actuel conduit a un besoin d’activité ultra rapide qui fait que la dernière minute est de plus en plus proche, remarque le psychologue François Chavan. Dans une entreprise il convient désormais de s’adapter plus que de prévoir Cela conduit à changer les méthodes de travail et le profil des managers Ceux qui ont l’habitude de faire les choses rapidement au dernier moment sont avantagés par rapport aux grands planificateurs, très fiables mais très rigides qui étaient à l’honneur dans les années 1980 »

Cette ligne de conduite a l’avantage d’éviter les désagréments liés a la fameuse loi de Parkinson qui affirme que « le travail s’étale de façon a occuper le temps disponible pour son achèvement ». En gros, plus vous prévoyez d’œuvrer longtemps à la réalisation d’une tâche, plus cette tâche a tendance à se dilater Dans un monde professionnel aux exigences opaques, l’immédiateté constitue donc souvent l’ultime moteur permettant de passer à l’action « Les cadres sont bombardés d’injonctions contradictoires : il faut fidéliser les clients tout en générant un maximum de profit tout de suite. La culture last minute est souvent la seule réponse à ce climat structurellement paradoxal qui peut conduire a la folie » analyse le consultant Gérard Rodach.

En apparence frivole et insouciante, cette vie sur le fil nécessite en réalité des nerfs d’acier Certains, d’ailleurs, supportent mal cette existence « Faire un rapport en dernière minute, après moult tergiversations, ça m’a toujours gâche la joie du travail fini Malgré les compliments, je me disais a quoi bon, s’ils savaient dans quelles conditions j’ai bossé » dit un cadre.

La loi du temps de Pareto dite loi des 80/20, vient conforter nos adorateurs du dernier moment. Le problème, c’est que quand on a goûté au speed de la dernière minute le reste de la vie semble morne. Sans pression, « le last minute action héro » a bien du mal à enlever sa cape et ses collants pour vivre les choses avec langueur « En effet confirme Gérard Rodach cette culture de l’immédiateté accentuée par les nouvelles technologies produit une agitation illusoire qui nous empêche bien souvent de vivre les choses au présent ».

Mais voila maigre ces quelques désagréments, la vie last minute est en train de s’imposer en nouveau standard, une façon d envisager le marathon de l’existence comme une série de sprints effrénés.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales