English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Prêt à tenir vos résolutions ? La méthode Circé
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 28 décembre 2018
   

Encore quelques jours de vacances et vous allez reprendre le travail, plein d’énergie et… de bonnes résolutions. Parlons-en de ces dernières : peut-être allez vous reconduire vos bonnes résolutions de l’an passé :  faire du sport plus régulièrement, se ménager des pauses, mieux équilibrer vie privée / vie pro, rester zen en toutes situations, … En bref du classique que vous savez maintenir coûte que coûte.

Oui, bien sûr, mais il y en a peut-être parmi celles-ci certaines (voire toutes) qui sont plus difficiles à tenir.

Comment s’y tenir ? Il y a les méthodes positives : les inscrire dans son agenda, s’accorder des petits pas pour y arriver, s’octroyer des récompenses…

Il y a aussi des méthodes plus « contraignantes » :  la méthode Ulysse / Circé. Face aux risques du chant des sirènes et notamment de la magicienne Circé, Ulysse se fit attacher au mat de son bateau tout en prenant la précaution de boucher les oreilles de ses matelots par de la cire. Même tenté par le chant de sirènes, il a su restreindre sa liberté de mouvement face à la tentation.

Des spécialistes du comportementaux ont, sur cette base créé une application, Stickk. Comment cela fonctionne ?

Au travers d’un contrat d’engagement :  c’est un accord contraignant que vous signez avec vous-même pour vous assurer que vous respectez vos intentions – et cela fonctionne parce qu’il utilise le pouvoir psychologique de l’aversion aux pertes et de la responsabilité pour faire changer les comportements.

Exemple :si, dans deux mois, vous vous obstinez à ne pas faire du sport malgré votre résolution, Stickk débite votre compte bancaire pour faire un virement à une personne que vous détestez ou à une organisation ou association dont vous n’avez que faire. Un processus diabolique – mais efficace – qui devrait faire réfléchir…

Alors, prêt à tenir vos résolutions ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales