English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 

 

Blog semaine 20 LipschitzArouna Lipschitz est une philosophe française qui, après un doctorat es lettres, a passé dix ans de sa vire en Inde où elle est devenue swami (moine bouddhiste) et dirigea un ashram à Paris. Elle a raconté son étonnant parcours dans divers livres. Dans celui-ci, elle raconte justement ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle est devenue une responsable, un guru pour ses fidèles. 

 Un guru, homme ou femme d’influence, vit en accord avec ce qu’il prêche. Il « marche sa parole » comme disent les Indiens. En ce sens, il se doit d’être transparent pour son entourage, prêt à répondre à toute question. Il suggère, recommande, mais n’ordonne jamais. Et enfin, sa porte est toujours ouverte, laissant à chacun le loisir de partir à tout moment.

Quelle est la définition première du mot « guru » ? Un homme ou une femme qui a du poids, dont la présence éclaire. Cela vaut pour toute personne qui fait autorité en sa matière. Elle devient naturellement un phare pour les autres. Que son influence soit bonne ou mauvaise, elle n’en est pas moins un mentor, un chef, un guru. Il ne s’agit pas tant d’une fonction que d’un état d’esprit.

Cela m’interpelle à deux titres :

  • Le premier est le lien qui existe entre le rôle de guru et celui de leader.
  • Le deuxième est la partie du texte qui souligne que cela vaut pour toute personne qui fait autorité en sa matière. Dès que vous maîtrisez une matière et que vous y êtes un expert, vous êtes un guru, un leader potentiel. Nous sommes tous des leaders potentiels, chacun en notre domaine.

 En adaptons-nous la posture ? Trop souvent, par timidité (« je ne sais pas grand-chose ») ou par mésinterprétation (« je n’aime pas ceux qui se mettent en avant»), nombre de personnes développent un complexe d’infériorité, sans avoir (eu) conscience de la richesse qui est en eux.

 Contrairement aux clichés, personne n’est leader en tout (toujours l’erreur entre leadership et charisme), mais à chacun de développer sa part de leadership, part qui favorise l’estime de soi et d’affirmation (positive) de soi.

Et vous, en quoi êtes-vous un guru ?

 
 
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Information légales