Ramenez les écrans à leur juste place !

Les formations e-learning se propagent à vitesse grand V, les écrans s’implantent dans les écoles, mais l’écran est-il forcément efficace à 100% ?

Jeudi dernier, à l’issue d’un colloque sur les sciences cognitives, Stanislas Dehaene président du Conseil scientifique de l’Éducation Nationale, a notamment déclaré : « Les équipements numériques ont-ils un impact positif ou négatif sur les apprentissages ? On ne sait pas ! »

Une chercheuse américaine a ensuite présenté des travaux faits sur l’apprentissage des langues étrangères. Deux groupes d’enfants ont suivi deux formations différentes : l’un avec un enseignant qui lisait des livres et jouait avec eux. L’autre avec des supports vidéo ludiques. Le résultat est sans appel, ceux qui ont vu les vidéos n’ont rien retenu, alors que le groupe soumis à la voix humaine avait mémorisé.

Il en ressort que l’exposition à des vidéos permet d’apprendre des bases mais pas d’entrer dans des aspects plus complexes comme la phonétique ou la grammaire. On peut néanmoins les utiliser pour des actions à correction immédiate (type exercice).

Dans ma pratique quotidienne de coach et formateur, je rencontre souvent ce genre de phénomène : les participants savent, mais ne font pas. Il faut les accompagner pour que le lien se fasse.

Moralité : l’écran fait gagner du temps sur les bases mais rien ne remplace un tuteur, mentor, pair ou formateur pour bien assimiler et passer à la pratique.

Pourtant, il existe des méthodes simples pour créer ce lien rapidement et à faible coût de temps et d’argent. Il suffit de vouloir s’y intéresser?

 

 

Gare aux politiques du tout ou rien !