English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce (Re) donner du sens au travail
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent Publié le jeudi, 6 décembre 2018
   

Les gens qui trouvent un sens au travail sont plus heureux, plus productifs et plus engagés.

La plupart des chefs d’entreprise le savent. Pourtant, bon nombre de ces messages ne passent pas : dans un sondage mené auprès des cadres supérieurs du monde entier, seulement 38 % des dirigeants ont déclaré que leur personnel comprenait clairement l’objectif de l’organisation et son engagement envers ses valeurs et croyances fondamentales.

Pourtant quatre actions simples, selon les consultants de McKinsey, peuvent y contribuer.

  1. Réduire l’anonymat

Les organisations modernes, avec leurs lieux de travail cloisonnés et leurs opérations de plus en plus numérisées, peuvent favoriser la séparation et l’anonymat.

Prenons l’exemple d’une expérience dans une cafétéria. Dans de nombreuses cafétérias, les cuisiniers et les clients ne se voient pas. L’animateur de l’action a changé cette dynamique en installant une alimentation vidéo grâce à laquelle les chefs pouvaient voir qui commandait la nourriture qu’ils allaient préparer. Les cuisiniers ont commencé à travailler différemment et la satisfaction de tous (cuisiniers et clients) a progressé.

  1. Aider les gens à saisir l’impact de leur travail sur le client

De nombreuses entreprises fournissent aux travailleurs des données sur leurs clients. Mais donner aux employés une idée claire de la façon dont leur travail affecte directement des clients spécifiques est plus profond. De nombreux entreprises françaises le font déjà sous des titres divers comme « prends mon job ».

  1. Aviser, reconnaître et récompenser le bon travail

Le travail devient plus significatif lorsque les gens savent que leurs actions sont remarquées et appréciées. La reconnaissance ne doit pas nécessairement être publique.

De nombreuses entreprises peuvent créer un réseau interne où les employés peuvent « aimer » le travail de leurs collègues. Mais la touche personnelle est également importante. Les bons leaders font des louanges constructives régulièrement.

  1. Relier le travail quotidien à un objectif plus vaste

Offrez un moyen concret d’aider les employés à comprendre comment leurs responsabilités quotidiennes se rattachent à un sens plus élevé, à un but plus grand qu’eux.

Presque toutes les entreprises disent qu’elles aimeraient le faire, mais peu y parviennent.

Parfois, le problème vient de la vision elle-même.

Lorsque les dirigeants tentent d’imposer une vision, les employés ont tendance à ne pas prendre le message à cœur. Les employés doivent faire eux-mêmes le lien entre leur travail et la vision de l’entreprise.

La recherche confirme que les gens sont plus motivés et persistants lorsqu’ils se demandent pourquoi ils font quelque chose (par exemple, perdre du poids pour devenir en santé) plutôt que ce qu’ils font (manger une salade).

Il ne suffit pas d’instaurer des changements systémiques et d’espérer que les employés seront à la hauteur de la tâche. Les cadres supérieurs devraient plutôt prendre les mesures pratiques qui aident les employés dans leur recherche de sens au travail. Lorsqu’ils sont couronnés de succès, ces efforts fournissent une feuille de route pour aligner les aspirations personnelles des employés avec les objectifs les plus importants de l’organisation – une combinaison qui profite à tous.

Source : étude de McKinsey

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales