Réapprendre à faire apprendre

Beaucoup d’entreprises abordent l’apprentissage et le développement de compétences en transposant en digital ce qu’elles faisaient auparavant. « Vous voulez apprendre le leadership ? Voici un Mooc ou une formation standard en deux jours ! »

Elles ne tiennent pas toujours compte des avancées en termes de neurosciences, de psychologie, de sociologie et de pédagogie, sur ce qui fonctionne dans l’apprentissage en général et dans l’apprentissage des adultes en particulier.

Quelques exemples extraits de notre pratique et de nos expériences :

  • Des études montrent que les échanges facilitent l’apprentissage en stimulant le système nerveux parasympathique. Les travaux en groupe peuvent donc aider les gens à traiter de nouvelles idées et à apprendre davantage que lorsqu’ils travaillent seuls.
  • Les formations sont plus efficaces lorsqu’elles sont adaptées et accolées à des besoins professionnels spécifiques ou des attentes.
  • Le micro-apprentissage – c’est-à-dire la présentation de l’information en courtes périodes de 15 à 30 minutes – est plus efficace que des séances plus longues.
  • Le big data peut aider à personnaliser et à mesurer les expériences d’apprentissage. Les spécialistes du marketing, par exemple, savent à quel moment de la journée les gens ouvrent leurs messages le plus souvent, combien de temps ils s’engagent et quelles méthodes les capturent le plus. Les cours et les programmes de formation et de perfectionnement ne devraient pas être différents en offrant différentes alternatives et différents supports pour apprendre.
  • Faites de l’apprentissage un complément et non un correctif. La recherche en neurosciences montre que la peur ou le risque d’échec peut bloquer les voies neurales essentielles à l’apprentissage.
  • De même, les tests peuvent être stressants et peuvent contribuer au décrochage. Les meilleurs environnements d’apprentissage soutiennent les employés et ne les stressent pas.

Enfin, à la base de tout cela, un des premiers principes de l’apprentissage est que les gens apprennent ce qu’ils veulent apprendre. Les leaders doivent donc être conscient de leur rôle d’inspirateur des collaborateurs vers un état d’esprit d’amélioration continue de leurs compétences. Ils doivent jouer un rôle de modèle et valoriser l’apprentissage.

Bien sûr, votre entreprise le fait déjà…

Sinon, vous commencez par quoi ?