English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Rendez vos idées "gluantes" (2/2)
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le mercredi, 19 septembre 2007
   

Pourquoi retenons-nous certaines idées plus que d’autres ? Comment faire résonner son message pour qu’il soit mémorisé ?

C’est le sujet du livre de Chip et Dan Heath : « Made to stick » avec comme sous-titre : « Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent ? ». Chip Heath est professeur à Stanford. Il a longuement étudié les légendes urbaines et les théories de conspiration. Son frère Dan, est consultant d’éducation. Son objectif personnel est de savoir ce qui rend certains enseignants plus efficaces que d’autres.

Ensemble ils constatent que la clef à la création de telles idées est de la présenter comme une Histoire Simple, Inattendue, Concrète, Crédible, Émotionnelle.

PRINCIPE 4 : RENDEZ VOS IDEES CRÉDIBLES

Comment convaincre les gens de nos idées ? Quand un spécialiste renommé affirme certaines positions, la plupart des personnes acceptent ses idées sans débat. Mais dans les situations quotidiennes, nous n’aimons pas que l’on nous impose des idées. Des idées « gluantes » doivent avoir leurs propres lettres de créance. Nous devons aider les gens à évaluer eux-mêmes nos idées.

Ainsi, lorsque nous essayons de démontrer la justesse de nos propos, nous citons quantité de chiffres à l'appui. Dans des nombreux cas, c'est exactement la mauvaise approche. Exemple :  lors du débat de la campagne présidentielle américaine en 1980 entre Ronald Reagan et Jimmy Carter, Reagan aurait pu citer de nombreuses données démontrant la mollesse de l'économie. Au lieu de cela, il a posé une simple question qui a permis aux électeurs de juger par eux-mêmes : "avant que vous ne votiez, demandez-vous si vous êtes plus aisés aujourd'hui que vous étaient il y a quatre ans."

PRINCIPE 5 : JOUER SUR LES ÉMOTIONS

Comment faire prendre en compte nos idées ? Notre auditoire doit ressentir quelque chose. Nous sommes câblé pour ressentir des choses, pas pour des abstractions. Parfois notre pensée ne fait que constater ce que l’émotion a vite traduit. Par exemple, il est difficile de faire arrêter de fumer des adolescents uniquement par la crainte des conséquences. Il est plus facile de les convaincre en favorisant l’expression de leur sentiment à ce sujet.

PRINCIPE 6 : HISTOIRES

Comment faire agir notre auditoire ? Raconter des histoires. Les pompiers échangent souvent des histoires après chaque incendie. Ce faisant ils multiplient leur expérience. Ils constituent ainsi le catalogue mental de situations critiques qu’ils pourraient confronter pendant un feu et les réponses appropriées à ces situations. La recherche montre que la répétition mentale d’une situation nous aide à mieux les gérer quand nous la rencontrons. De la même façon l’audition d’histoires agit comme une sorte de simulateur de vol mental, et nous prépare à y répondre plus rapidement et efficacement. C4est ce que font les athlètes quand ils préparent leurs courses.

Voici donc les six principes pour avoir des idées couronnées de succès : Histoire Simple, Inattendue, Concrète, Crédible et Émotionnelle.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales