Testez votre profil

cv profil linkedinQu’est-ce qu’un recruteur regarde dans un CV ou un profil Linkedin ? Votre parcours, votre expérience ? Oui, mais aussi votre savoir-être.  Selon une étude réalisée en 2016 pour Robert Half, 52% des DRH accordent autant d’importance aux soft skills qu’aux hard skills.

Les soft skills, ou le savoir-être en français, sont des qualités, des traits de personnalités qui vous caractérisent, on les oppose au hard skills qui sont vos compétences. Ce savoir-être interfère dans la manière dont vous allez mettre en application vos compétences, la façon dont vous allez évoluer dans la société, réagir, interagir avec les autres collaborateurs, et vous épanouir au sein d’une équipe.

Fini le travail en solitaire : la tendance est au mode projet, aux approches collaboratives et à l’intelligence émotionnelle.

Savoir mettre en avant sa personnalité, c’est aussi rassurer la personne qui va vous recruter. Montrez-lui que vous êtes avant tout une personne et non pas un amassement de compétences sur une page A4.

Vous ne recherchez pas d’emploi et vous n’avez pas (besoin) de CV ? Aujourd’hui le profil Linkedin en tient lieu. Vous allez rencontrer (professionnellement) quelqu’un ? Son réflexe sera de googueliser votre nom.

Alors, quelles Bref vous l’aurez compris, il faut faire transparaitre vos qualités dans votre profil. Selon le site Maddyness voici les dix soft skills à mettre en avant dans votre profil :

  1. Capacité à résoudre des problèmes.
  2. Faire preuve de raison.
  3. Innovation et créativité.
  4. Gestion des équipes : vous savez motiver, encourager et diriger.
  5. Coordination et équilibre : vous êtes organisé et savez mobiliser quand il le faut vos savoir-faire.
  6. Intelligence émotionnelle (savoir adapter son comportement à toutes les situations).
  7. Prise de décision.
  8. Souci du service client.
  9. Capacité de négociation (en interne)
  10. Souplesse cognitive : capacité à passer d’un problème à un autre.

Combien en avez-vous de décelable dans profil ?