Testez vous régulièrement votre stratégie (partie 1) ?

Vous souhaitez réussir dans votre carrière professionnelle actuelle ou vous envisagez de vous réorienter. Dans ces deux cas, vous avez les choix extrêmes de vous laissez porter par le hasard ou de bâtir une stratégie. La réalité est souvent entre les deux. Vous pouvez avoir une stratégie tout en restant ouvert aux opportunités…et à la chance. A défaut de pouvoir tester la chance (jouez au loto, cela vous donnera une indication), il est possible d’apprécier sa stratégie présente au travers d’outils destinés aux entreprises. Ce regard peut vous donner un angle d’ouverture différent.

Une analyse de stratégie peut se faire au moyen de dix questions. Cette semaine, vous utiliserez les cinq premières.

Question 1 : pouvez-vous faire mieux que la moyenne ?

En bref, quelle est votre différence qui vous fera réussir ? Si une entreprise (et vous en êtes une : « Moi S.A.») veut percer au détriment de ses concurrents, elle a besoin de trois éléments

  • Avoir trouvé une imperfection (un besoin non couvert) dans la marché
  • Avoir un avantage qui lui permet d’y répondre
  • Et avoir de la chance (opportunités)

Si votre souhait est de vous réaliser dans un nouveau domaine, encore faut-il avoir un facteur différenciant pour y parvenir, parce qu’on ne vous attend pas forcément.

Question 2 : appréciez si votre spécificité correspond à votre forme de génie.

Nous sommes tous des génies, chacun en notre domaine. Savez-vous quelle est votre forme de génie ? Si non, interrogez les gens autour de vous : pour quelles raisons ou besoins viennent-ils vous chercher ?

Question 3 : avez-vous une claire vision de là où vous voulez aller ?

Comme le dit le chat dans « Alice au pays des merveilles », « si vous ne savez pas où vous voulez aller, prenez n’importe quel chemin, il vous y conduira. ».

Question 4 : ce que vous souhaitez répond-t-il à une (nouvelle) tendance ?

Si cela est le cas, le marché va se développer devant vous. Si vous êtes à contre-courant, pas de panique, cela demandera peut-être plus d’efforts, un positionnement plus original, mais cela est jouable. Après tout, les tendances rétro, vintage et autres montrent qu’il y a toujours des nostalgiques, des originaux, des « à contre courant » »…

Question 5 : votre analyse repose-t-elle sur des études qui vous sont propres ?

Si vous avez basé votre approche sur un article de journal, il y a de grandes chances que nombre de personnes seront tentées de vous imiter. Par contre, si votre analyse est issue de votre expérience terrain, de rencontres, de réflexion sur vous-même, votre démarche sera originale et plus difficilement imitable.

Vous avez passé avec succès les 5 premières questions ? Alors à la semaine prochaine pour la suite. Vous avez répondu oui à une partie seulement ? Pas d’inquiétude. Il est rare d’avoir des « oui » partout. Continuez le test la semaine prochaine.