Transformez-vous en club de football !

Dans un monde brumeux, comment percer ou survivre ? La mode du « personnal branding » (=se mettre en valeur) relève-t-elle du concept dépassé du « bling bling ? Pourtant l’analyse du mode de fonctionnement des grands clubs nous révèle quelques surprises et quelques clefs intéressantes (référence à http://www.herculemartinmanager.com/index.php/2008/11/22/230-lheure-de-lamateurisme-est-passee-faites-du-personal-branding).

Les grands clubs (Arsenal, Real Madrid, Lyon…) vivent d’abord grâce à leur rayonnement; Ils ne vivent pas repliés sur eux-mêmes, mais appuient financièrement et techniquement de nombreux associations et petits clubs, qui à leur tour utilisent ces moyens pour développer ce sport et inciter les jeunes à s’identifier à ces stars. Ce rôle social permet à ces grands clubs de bâtir dans le temps des réseaux de supporters. Des passionnés qui investissent plus tard du temps et de l’argent pour leur club préféré.

Et vous-même, aidez-vous d’une manière ou d’une autre des personnes autour de vous ou restez vous concentré sur vous-mêmes ? Faites-vous partie de réseaux informels ? Avez-vous l’image de quelqu’un sur qui on peut compter ?

Les grands clubs savent que leurs résultats sont éphémères. Ils se battent entre eux à coup de millions pour se disputer telle ou telle star, tout en sachant qu’une blessure peut l’immobiliser des mois. La concurrence est rude. Aussi, ils se remettent sans cesse en cause et anticipent.

Et vous-même ? Qu’avez-vous fait cette semaine pour développer les compétences dont vous aurez besoin dans quelques mois, voire l’année prochaine ? D’ailleurs, savez-vous lesquelles ? Peut-être ne vous est vous jamais posé cette question : vous n’avez peut-être pas le temps ou bien vous verrez au fil du temps… C’est votre choix. Cela a ses avantages et ses limites.


Dans cette course aux millions, les grands clubs, même les plus riches, ont très vite appris qu’ils devaient d’abord compter sur eux-mêmes. Ils ont bâti des centres de formation et font appel à des rabatteurs pour repérer des jeunes talents. Un jour, les étoiles en herbe les quitteront parce que la planche à billets aura joué son rôle, mais la relève sera là.

Et vous-même ? Vous mettez-vous régulièrement question ? Etes-vous curieux de ce qui se passe autour de vous ? Acceptez-vous de vous ouvrir à d’autres approches ou vous dites-vous : « ma méthode marche, donc tout va bien ! ». Pourtant, il y a toujours quelque chose à apprendre des autres.

La dernière dimension est la mise en valeur de la marque. Les produits dérivés, les buvettes, les agences de voyage… Tout est bon pour valoriser la marque et augmenter la rentabilité. En plus, les fans en redemandent !

Et vous-même, valorisez-vous vos actions ? Les réussites de vos équipes ? Quelle valeur ajoutée vous reconnaît-on ? Nous avons tous une étiquette : préférez-vous celle que le hasard vous a « collé » dans votre entreprise ou celle que vous souhaiteriez avoir (en regard de vos possibilités, bien entendu) ?


Convaincu ? Alors, chaussez les crampons et… en piste !