English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettez par l’image (ou l’art)
Rubrique : L'humeur du jour,Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 2 mai 2019
   

Vous devez transmettre une idée, un savoir-faire et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici une méthode naturelle pour y répondre. Il vous suffit de regarder autour de vous et de trouver des images, des métaphores.

L’impact des images en particulier et de l’art en général sur chacun de nous est profond et indéniable. Si les réactions sont différentes chez chaque personne, tout cerveau est habitué à chercher une familiarité avec les objets à partir de schémas ou de formes, même quand l’information est incomplète, afin de leur donner un sens.

Une autre tendance suivie par le cerveau consiste à vouloir se place à l’intérieur de l’image. Les neurones miroirs transforment les images en émotions réelles. C’est pour cela que la visualisation d’un paysage désertique peut produire une sensation de chaleur ou de soleil touchant notre peau.

Dans une série d’expériences sur la cartographie cérébrale, le professeur Semir Zeki, neurobiologiste à l’University College de Londres, a examiné les cerveaux des volontaires tandis qu’ils observaient 28 images. L’art déclenche une augmentation soudaine de la substance chimique qui nous fait nous sentir bien, la dopamine. Ceci nous fait ressentir des sentiments de plaisir intense.

Pas besoin d’être un artiste pour aller plus loin : les images gratuites (et libres de droits) sur internet sont à votre disposition.

De même, faire illustrer vos idées par un groupe vous permettent de faciliter l’assimilation de vos idées tout en créant une belle œuvre d’art.

Plus globalement, le développement d’habiletés artistiques améliore nettement l’attention, l’état de conscience et le contrôle émotionnel. La connaissance de soi et l’estime de soi, de leur côté, augmentent considérablement.

Bien plus, regarder l’art en général est une excellente introduction au développement d’un processus créatif personnel.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales