English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre, c’est s’enrichir ! Oui, mais comment ?
Rubrique : Former, mentorer, tutorer,Ingénierie pédagogique,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 20 septembre 2018
   

Chez DALETT, nous faisons de la recherche et innovons en permanence. Nous testons en permanence de nouvelles approches et des outils digitaux pour chercher de nouvelles pistes de progrès.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés aux neurosciences : véritable avancée ou mythe sur le plan de la transmission du savoir ?

Voici cinq enseignements (entre autres) que les neurosciences nous ont apportés (ou confirmés). Extraits de notre livre « Transmettre, c’est s’enrichir »

  1. Répétez souvent et dans le temps !

Les recherches nous montrent qu’au bout de 20 minutes, le taux d’assimilation d’informations chute de plus de 50%.
Dans les 24 heures suivant une formation, ce taux chute encore à 80%. Et dans le mois qui suit, si rien n’a été́ fait pour réactiver ce contenu, vous n’en gardez aucune trace.

Pour ancrer ce contenu et vous en souvenir durablement, vous devrez donc le répéter plusieurs fois, et de manière différente. C’est ce qu’on appelle : la réactivation.

Pensez à la réactivation non seulement durant la formation, mais aussi dans les jours et les semaines suivantes.

  1. Observez !

Vous n’apprenez pas seulement au travers de ce que vous entendez. Observez attentivement ce que le sachant fait. Vos neurones miroirs enregistrent et engendrent une représentation de l’acte observé : vous vous imaginez faire l’action et passez dans l’action (un peu comme un bébé́ ouvre la bouche par mimétisme quand quelqu’un ouvre la bouche en lui donnant à manger).

Observez et décrivez ce que vous voyez. Agissez en miroir (vous pouvez par exemple mimer un geste technique que votre interlocuteur est en train de faire).

  1. Vivez ce que vous apprenez !

Plus une action comporte d’émotion, et plus nous la mémorisons. Deux circuits favorisent la mémorisation : le circuit de la reconnaissance et le circuit de la sanction.

Plus vous recevez des retours positifs, plus vous êtes encouragé à mémoriser une action et à la reproduire. Si vous apprenez seul faites-vous des cadeaux = « si je réussis à faire, à terminer… je m’offre un moment de détente, un livre… »

  1. Acceptez d’être corrigé !

Lors d’un apprentissage erroné́, une correction immédiate par le formateur empêchera de consolider des connexions inappropriées. Par exemple, si vous accomplissez un geste technique, un commentaire immédiat du formateur vous évitera d’ancrer des gestes inappropriés. Cela est souvent à̀ l’opposé de ce que vous avez souvent connu à l’école où on vous laissait aller jusqu’au bout de vos erreurs. Le but ici est de vous encourager à̀ mémoriser les bonnes pratiques.

La correction immédiate évite la mémorisation d’attitudes erronées.

  1. Bougez !

D’une part pour stimuler le cerveau par l’apport de glucose. D’autre part, parce que c’est ici qu’entre en jeu le cervelet.
Cet organe, situé derrière notre tronc cérébral, joue un rôle essentiel dans le maintien de l’attention, de la concentration et de la planification et la coordination des mouvements.

Bouger (via des jeux ou autres activités de groupe) va donc activer votre cervelet, focaliser votre attention sur la tâche, et indirectement favoriser la création de réseaux de neurones (ou le renforcement de ceux-ci) … et donc permettre l’apprentissage !

Bougez, marchez, mimez des actions… vous n’en serez que plus stimulé

 

 

Les formations que vous avez suivies dernièrement incluaient-elles ces paramètres ?

La prochaine fois, je vous présenterai cinq neuro-mythes !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales