English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre challenge n° 38 Saisissez une occasion de grandir !
Rubrique : L'humeur du jour,Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent,Non classé,transmission Publié le mercredi, 29 avril 2020
   

La situation de déconfinement que nous allons vivre dans les prochaines semaines a ceci de particulier que nous nous allons transmettre de nouvelles pratiques inédites à des personnes qui vivent un contexte inédit. Impossible de se raccrocher à son savoir, à des pratiques de ses collègues et/ou à  un contexte connu.

Quelques observations :

  • Les collectifs de travail vont rester fragmentés.
  • Si les collègues sur le lieu de travail seront stressés par le risque, ceux qui restent en télétravail peuvent l’être par l’usure et l’isolement dans le temps.
  • La reprise nécessite un effort particulier de chacun et en même temps le contexte particulier demande de donner du temps au temps pour favoriser la convalescence des collectifs de travail.
  • Le télétravail devant durer un certain de temps, les dysfonctionnements vont perdurer

Quels enseignements en tirer pour transmettre ?

  • Écouter : d’abord le grand besoin de reconnaissance et d’expression : chacun peut avoir à cœur de raconter les difficultés liés au confinement (isolement, conditions de télétravail…) et ce qu’il en a tiré. Il est important d’écouter pour aider les apprenants à prendre conscience de ce qu’ils ont appris volontairement ou à leurs dépens.
  • (se) Remettre en cause : la gestion de la charge de travail en passant d’une situation soit sans travail (pour les chômeurs partiels) soit d’urgence avec un retour à une nouvelle normalité. Les priorités sont-elles les bonnes ? Quelles leçons en tirer ?
  • S’autonomiser : Les mécanismes de décision, parfois abruptes et en silo, ont peut-être mis en valeur des capacités d’autonomie dans des situations inhabituelles.
  • Coopérer La reconstitution des collectifs de travail est une opportunité de remettre en cause certains dysfonctionnements et de créer de nouvelles formes de coopération.
  • Faire preuve d’humilité : dans une situation d’urgence, tout n’est pas parfait. Chacun a son niveau a pu commettre des erreurs ou avoir des attitudes peu adaptés. C’est le moment de s’interroger tant individuellement que collectivement et échanger avec les autres à ce sujet.

Nous pourrions rajouter plein de choses à cette liste, mais si au mois de Mai, vous vous efforcez de travailler ces points tant seul qu’avec vos collègues, vous devriez en sortir grandi.

Cap ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales