English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre challenge n°19 : Se réapproprier du temps idée 1
Rubrique : Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent Publié le jeudi, 12 décembre 2019
   

Même si vous êtes volontaire pour transmettre votre savoir, votre bonne volonté est souvent freinée par l’écueil du temps disponible. Comment en trouver ?

Idée n°1 : faites écrire !

Nous sommes dans un siècle de la vision (vidéo), de l’oralité (mobile) et du bref (sms & co.) L’écrit aujourd’hui est perçu comme une perte de temps, d’approche anti-écolo (montagnes de papiers) et de poussière (documents non lus).

Donc tout se conjugue pour céder au climat ambiant et ne plus écrire.

Et pourtant, l’écriture a l’avantage de permettre de structurer sa pensée et ses idées. Elle oblige, de manière positive, à construire une information « livrée » plus claire et plus affirmative. Elle donne une base claire, que l’on peut consulter à tout moment, et limite les interprétations du style « j’avais cru comprendre… ».

Il est du rôle du sachant d’encourager les apprenants de mettre noir sur blanc ce qu’ils ont retenu et vont mettre en pratique.

Attention ! il ne s’agit pas de théoriser ou de reproduire le contexte, mais d’en tirer parti pour en tirer pratique.

Des exemples ?

Invitez vos apprenants à construire des guides pratiques et opérationnels. Très souvent, les procédures existantes sont des documents tellement précis et détaillés qu’ils en sont illisibles, alors qu’un document A4 bien rédigé et illustré permet de traiter 80% des cas.

Proposez à vos apprenants de développer un document (sur papier ou sous forme électronique) « questions / réponses ». Cela leur permet d’une part de s’en approprier le contenu, et d’autre part d’avoir une base de données consultables à tout moment (et cela vous libère, vous le sachant, de devoir répondre toujours aux mêmes questions).

La condition : trouver du temps pour le faire. La solution est de l’intégrer dans vos tutorats ou mentorats et d’en faire un outil d’évaluation.

Une astuce : utilisez des outils à la portée de tous pour faire des documents exploitables sous forme de dépliants (une feuille A4 pliée en trois) ou de petits cahiers. Allez sur Word, cliquez sur « Fichier / nouveau à partir d’un modèle » et choisissez un format qui vous correspond.

 

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales