Transmettre Challenge n°25 Donner envie d’apprendre

Faire apprendre évoque souvent le souvenir scolaire de l’apprentissage obligatoire avec la sanction de l’examen au bout. Cela développe aussi le réflexe de la peur : la peur de ne pas savoir, la peur de ne pas y arriver, la peur d’être remis en cause dans son savoir professionnel…

Alors ne nous étonnons pas que nombre de personnes ne veulent se remettre en cause. Pourtant, il existe des méthodes adaptées tant pour les enfants que pour les adultes qui permettent d’essaimer du savoir sans forcer, ni manipuler.

Petite revue de quelques méthodes

  • La méthode directive : c’est la plus simple et la plus claire. Elle fonctionne si cela a du sens pour l’apprenant et que la compétence du responsable du projet est reconnue. Elle peut se faire de manière directe (tout le monde est concerné) ou progressive (des groupe pilotes vont progressivement favoriser le basculement des autres personnes concernées).
  • La méthode de la « soumission librement consentie », bien mise en évidence par Robert Vincent Joule, qui consiste à avancer par petites touches dans les interstices de l’organisation. Vous pouvez utiliser une réunion, un événement officiel, valoriser un exemple, … pour disséminer des idée et créer un besoin. L’individu conserve sa liberté de choisir et se laisse convaincre progressivement.
  • La méthode en réseau : cette approche par les pairs permet une diffusion de proche en proche. Si vous diffusez du savoir dans des communautés d’apprenants, les échanges qui se font autour de celui-ci en favorisent la diffusion.
  • La méthode découverte : il s’agit de soumettre les apprenants à quelque chose de décalé. La visite de start-ups, le témoignage de quelqu’un d’un autre univers (qu’il soit entrepreneur, sportif, artiste…) permet de créer u brusque changement d’esprit et de favoriser l’envie d’aller plus loin.
  • L’envie ou plus prosaïquement le « marketing » de la formation à dispenser. Comment donner envie ? Comment susciter un engagement personnel. Cela peut être lié aux premiers résultats, aux intervenants, aux gains attendus…

En attendant, pour vos programmes de diffusion de savoir 2020, quelles nouvelles méthodes allez-vous mettre en place ?

Source : Thot Cursus