English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre challenge n°31 Animer votre communauté d’apprentissage
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,Lectures d'Hercule Martin,Mieux gérer le changement permanent,transmission Publié le jeudi, 12 mars 2020
   

Group of Business People Working on an Office Desk

Dans un monde professionnel en mode projet avec souvent des équipes à distance, le forum de discussion est un élément incontournable pour l’animation d’une communauté de sachants et/ou d’apprentissage.

Que vous animiez une telle communauté ou que vous en soyez un participant, quelles actions peuvent contribuer à l’animer de façon positive ?

Une étude a analysé le type de commentaires laissés par les formateurs et leurs impacts sur la qualité et la fréquence des échanges entre stagiaires. Cette étude apporte donc un éclairage intéressant sur les bonnes pratiques lors de l’animation d’une communauté d’apprentissage.

L’étude réalisée a classé les interactions des formateurs selon trois types:

  • Commentaires élogieux. Ce type de commentaires félicite les idées initiales pour motiver les participants.
  • Commentaires invitant à approfondir. Ce type de commentaires encourage les participants à développer davantage leur pensée.
  • Commentaires à portée critique. Ce type de commentaires tend à élargir des perspectives sur une question particulière. L’animateur ou un participant formule des opinions différentes pour provoquer la divergence d’idées et de réflexions

Puis les auteurs de l’étude ont analysé les impacts de ces 3 types d’interaction:

  • Les interactions de type 1, selon l’étude, ne provoquent pas d’échanges constructifs entre les membres de la communauté. Ils  n’ont eu aucun effet significatif sur la fréquence de l’interactivité.
  • Les interactions de type 2 génèrent plus d’échanges. En effet, l’apprenant va s’efforcer de justifier son idée dans un genre de « monologue élaboré » sans nécessairement tenir compte des idées des autres apprenants.
  • Les commentaires critiques de type 3 engagent les apprenants et engendrent plus d’échanges: les stagiaires évaluent leur position en considérant celles de leurs pairs, ce qui les pousse à développer leur jugement critique, à analyser des perspectives différentes d’opinions et à s’y positionner. Ceci favorise la co-construction des connaissances.

Qu’en tirer comme conclusions pratiques ?

  • Ne pas hésiter à formuler des commentaires critiques (rappel : le mot « critique » veut dire étymologiquement « analyse » et est neutre).
  • Si vous manquez de temps pour faire des commentaires élaborés, choisissez avec soin ceux sur lesquels vous en ferez (cela peut dépendre de l’apprenant ou du sujet).
  • Enfin, il n’y a pas que l’animateur qui est mesure de faire des commentaires critiques : encouragez les autres membres de la communauté d’apprentissage à en faire. Cela les fera également progresser tant en termes d’idées que d’expression.

« Sans la liberté de critiquer, il n’est point d’éloge flatteur, il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits  » (adaptation libre de la citation de Beaumarchais, extraite du Mariage de Figaro)

Source : Atheme et Tandfonline

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales