English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre Challenge n°6 Soyez inspirant !
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 13 septembre 2019
   

Vous avez peut-être rencontré 50 ou 100 enseignants durant vos études. Entre vos responsables, vos collègues, votre hiérarchie, vos client (ou fournisseurs), c’est peut-être 200, 300 voire plus qui, par leurs attitudes, discours, réflexes…  vous ont aidé à grandir (et je ne compte pas l’influence familiale au sens large).

Parmi tous ceux-là, il y en a certains (un, deux, cinq ?) qui vous ont profondément marqué et inspiré. Souvent, ce ne sont pas les actions ou les paroles qui marquent la mémoire, mais plutôt d’une phrase, d’un moment de confiance, de valeurs ou d’une vision ou d’une passion de la discipline ou du champ de recherche.

Aujourd’hui, quelle que soit votre fonction, vous transmettez du savoir, du savoir-faire et/ou du savoir-être autour de vous. Quelles leçons retirer des enseignants qui vous ont inspiré ?

Dans le domaine du graphisme, Will Weston est considéré aujourd’hui comme un formateur inspirant. Cela n’a pas été facile pour lui parce qu’il était dans son enfance dyslexique et que cela était vu à l’époque comme une maladie mentale. Et pourtant si le regard des autres peut diminuer une personne, il peut aussi l’aider à se construire.

Un professeur dira un jour à Will : « Vous n’y avez peut-être pas prêté beaucoup attention, mais vous avez beaucoup de talent de graphisme ». Ce fut la clé de départ de son parcours.

Interviewé sur celui-ci, il dit : « Vous avez besoin de quelqu’un qui vous fera remarquer que vous savez des choses que vous croyez ignorer, et que vous ignorez des choses que vous croyez savoir. »

Issu de son expérience, ou d’études comme celle de l’Université de Laval (Canada), voici quelques clés qui peuvent inspirer pour devenir… » inspirant ».

  • créer un environnement social (groupe) qui va être inspirant pour l’élève. Ainsi ne pas laisser des personnes de côté, s’assurer du partage des expériences entre les membres du groupe, …
  • s’intéresser aux projets personnels de ses étudiants et les accompagner dans le temps (grâce à Instagram par exemple).
  • délivrer un message du style : « tu es capable », et partagent un projet de réussite avec leurs élèves plutôt que des jugements « bons / mauvais » ;
  • porter un discours ambitieux tant sur la personne que sur l’utilisation des savoirs dispensés ;
  • Inspirer la confiance en soi

Il ne s’agit pas tant d’être un modèle (les élèves dépassent souvent le maître), que de créer les conditions pour favoriser des moments de rencontre individuelle et d’échanges qui laissent une trace durable et positive dans le parcours universitaire puis professionnel de leurs étudiants.

Inspiré d’articles sur Thot cursus.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales