English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre : quel est votre fil ?
Rubrique : L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 1 août 2019
   

J’ai visité récemment l’exposition consacrée à Dora Maar (1907-1997) au Centre Pompidou (Paris).  Souvent connu pour avoir été la muse de Pablo Picasso pendant quelques années, on méconnaît souvent (et moi le premier) qu’elle a eu avant et après une carrière d’artiste. Photographe de mode plutôt classique, puis photographe engagée (elle photographie la vie des petites gens à Londres ou en Espagne), elle deviendra plus tard peintre et fera toutes sortes d’expériences avec la photographie. Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus. 

Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les multiples facettes de sa carrière : photographe de mode « classique », photographe engagée qui court l’Europe, égérie des surréalistes, recherche de nouvelles surfaces, … il y a plusieurs vies en une seule. Et pourtant, le sentiment ressenti en sortant de l’exposition est d’un fil conducteur constant vers l’expression d’elle-même sous diverses formes et supports.

Et nous, les non artistes ? Lorsque nous regardons avec un rétroviseur notre carrière passée et présente, quel regard portons-nous sur les choix que nous avons fait, le compétences mises en œuvre et surtout ce qui nous a plus particulièrement plu à un moment ou un autre ?

Par ses changements brusques, l’artiste nous offre une caricature de ce que nous vivons. Nous partons d’un fil clair, issu de nos études et de nos premiers choix, puis nous dévions progressivement vers des postes et l’utilisation de compétences inattendues. Cela vous parait exagéré : que ferez-vous dans dix ans ? Quelles compétences mettrez-vous plus particulièrement en œuvre ?

En pratique, l’artiste évolue par saut ou rebond en fonction des rencontres et des évolutions de l’art, mais au fond de lui-même (ou plutôt d’elle-même puisque nous parlons de Dora Maar), il reste un fil tenu qui sous-tend l’ensemble : parti de la photo classique, elle évoluera vers l’abstraction.

Une exposition qui m’a amené à réfléchir sur le fil qui sous-tend mon parcours ? Et vous, connaissez-vous le vôtre ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales