Valorisez vos innovations manageriales

Aux USA, Gary Hamel, célèbre gourou du management, et Harvard Business Review ont lancé un concours international visant à promouvoir de nouvelles formes de management. Les cinq programmes présentés ci-dessous diffèrent dans leur forme tout en offrant une constante : la connexion entre l’importance accordée à l’engagement du salarié et sa traduction dans la hausse de la productivité.

1) Laissez les employés choisir leur prochaine affectation : cette entreprise US offre la possibilité à ses top talents de cibler et d’évaluer diverses opportunités, puis de choisir celles qu’ils préfèrent. A la grande surprise du top management, ce ne sont pas seulement les postes les plus valorisants qui étaient retenus, mais aussi et surtout ceux qui offraient le plus plus de possibilités de développement des compétences.

2) Demandez une approche plus réaliste des budgets : cette compagnie norvégienne demande à ses managers d’établir leur budget selon trois séries de données.

  • Ce que nous voulons qu’il arrive
  • Ce que nous pensons qu’il arrivera dans tous les cas
  • Comment utiliser nos ressources de la façon la plus efficace.

3) Améliorez le moral des troupes grâce à plus de transparence. Une compagnie d’assurance japonaise a cherché à améliorer la communication et la productivité de ses équipes, après avoir pris conscience que ses équipes étaient atteintes de burn-out. Au-delà du simple réaménagement des espaces et de la flexibilité horaire, elle revit sa grille de salaires (pour mieux tenir compte des performances) et améliora la communication entre les différents échelons manageriaux et avec les collaborateurs.

4) Consacrez un jour par semaine à des objectifs personnels. Ce groupe industriel brésilien propose à ses employés d’« acheter » un jour par semaine pour se consacrer à des actions autour des domaines artistiques, sportifs ou caritatifs. Une fois à la retraite, ces ex employés pourront utiliser leurs savoir-faire à plein temps ou à mi-temps.

5) Créez un espace de travail sans frontières hiérarchiques. Cette entreprise anglaise a transformé son siège en espace de travail plus ouvert. Il n’y a plus de bureaux attribués : les employés peuvent travailler là où ils estiment qu’ils seront le mieux (idéalement avec leurs équipes).

Peut-être vous-même êtes (ou avez été) témoin d’approches innovantes. Faites-en nous part !