Votre bureau est votre reflet

Dites moi à quoi ressemble votre bureau et je vous dirai qui vous êtes

Vous entrez dans le bureau de quelqu’un (votre responsable, un collègue ou un collaborateur…) et d’emblée ce qui vous frappe, c’est la différence entre son bureau et le vôtre : pas par la taille ou l’aménagement, mais simplement par le rangement et l’atmosphère qui s’en dégage.

Caricaturalement, il y a quatre sortes de rangement de bureau :

  • le bureau est propre, rien ne traine. Peu de papiers dessus. Les outils sont high tech et réduits au strict minimum : ordinateur, calculatrice, téléphone… Votre interlocuteur est peut-être quelqu’un de directif et de délégatif.
  • Le bureau est un peu fouillis. Beaucoup de documents, un peu entassés. L’atmosphère est chaleureuse. Vous trouverez pêle-mêle, photos de la famille, tasses à café. Des souvenirs de réunions ou de manifestations. Rien n’est jeté et il y a de vieux meubles ou de vieux documents. Votre interlocuteur est peut-être convivial et chaleureux.
  • Le bureau est net et rangé. De grandes piles de dossiers trônent cette fois sur le bureau. Ceux-ci sont rangés par couleur et rien ne dépasse. Tout est à sa place et gare à celui qui bouge quelque chose…Votre interlocuteur est plutôt organisé, structuré et a besoin de contrôler.
  • Enfin, le bureau est bordélique, tout vous donne l’impression d’être sens dessus dessous. pourtant votre interlocuteur retrouve à peu près ce que vous lui demandez dans un temps raisonnable (qui peut parfois être long pour celui qui fait la demande). Vous avez affaire à un empathique, qui attache plus d’importance à la relation et au contact qu’à son organisation. Prenez votre mal en patience, il est si sympathique !

Et vous ? A quoi ressemble votre bureau ? Envoyez-nous une photo !