Vous allez (devoir) aimer Big Brother

Blog semaine 4 big brotherLinkedIn s’est imposé en quelques années comme le réseau social professionnel n°1 (du moins en France). Pratique, convivial, adaptable… il a tout pour plaire. En plus le côté international (= américain) est intéressant.

Aujourd’hui, le CV papier (et rapidement obsolète) fait place à LinkedIn qui offre une exposition permanente.

Oui, mais…

LinkedIn fait partie depuis peu de la galerie Microsoft. Dans un excellent article sur JDN, Antoine Crochet-Damais montre comment Microsoft intègre progressivement LinkedIn dans ses solutions RH.

C’est de bonne guerre si nous regardons la gestion RH des talents en interne.

C’est plus inquiétant si nous abordons la question de la quête des talents potentiels. Les outils de Big Data permettent aujourd’hui un ratissage permanent des bases de données.

Même si LinkedIn envoyait déjà des offres d’emploi, la puissance de feu de Microsoft peut démultiplier cela.

Alors, quelle image devons-nous donner de nous sur LinkedIn ?  Ce que nous sommes ? Ce que nous voulons être ? Ce qui attire les recruteurs ?

Il y a là une réflexion à avoir sur notre présence sur les ré seaux sociaux. Elle n’est plus seulement une carte de visite ou un lien de relations entre pairs. Elle devient une vitrine de promotion.

C’est très américain comme approche, beaucoup moins culture française, où on n’aime pas se mettre en avant (à vue de nez, 25% des gens acceptent de se promouvoir).

Un choc culturel à venir !