Les réseaux d’échanges de compétences

Blog semaine 21 bis échange-de-compétence-entre-particuliers
Des associations, espaces collaboratifs au sein des entreprises et en ligne se développent et donnent sens à l’intelligence collective. Ces réseaux s’inscrivent dans la réciprocité du partage de savoir à titre gratuit.

Les nouveaux réseaux d’échange de savoir et de compétences s’appuient sur des valeurs fondamentales :

  • Universalité : le troc s’adresse à tout individu sans aucune distinction
  • Solidarité : Partage de son savoir-faire auprès des associations et des gens en difficulté
  • Proximité : Créer de la proximité et du lien social en partageant nos savoirs et compétences dans tous les domaines de la vie courante
  • Gratuité : service à titre gratuit que l’on soit demandeur ou bénéficiaire

 Le troc de compétences entre particuliers

Le troc de compétences touche désormais toutes les classes sociales grâce au Web.

Le concept est simple : échanger des compétences en fonction des besoins de chacun. Par exemple, une formation sur les réseaux sociaux contre une formation sur la gestion de sa comptabilité. Une seule monnaie d’échange, le temps !

Il existe d’ailleurs un site comparatif de troc d’échanges Comparatif de site de troc d’échanges.

La plateforme communautaire d’échanges entre particuliers Yakasaider en ligne décompte près de 30 000 utilisateurs et + de 40 000 propositions de services.

Le troc de compétences en entreprise

Dans le cadre de l’entreprise, on demande de plus en plus à un salarié d’être multi-compétent. Le mouton à cinq pattes fait toujours rêver les recruteurs.

Cependant dans la réalité, chacun d’entre nous a un cœur de métier. Le troc de compétences se présente donc comme une alternative pour répondre aux exigences de la hiérarchie. Sous quelles formes trouve-t-on des trocs de compétences en entreprise ?

  • La plateforme collaborative : Swaplife, la plateforme d’échange gratuit de biens et de services entre professionnels.
  • Le réseau social dédié au troc de compétences : Workswin, le seul réseau social de troc de compétences et réseau professionnel !
  • Le troc de services entre entreprise : Prestaswap, plateforme communautaire d’échange de services gratuits entre entreprises.
  • Réseau inter-entreprises: l’exemple de Be2Biz
  • Plate-forme croisant les spécificités des réseaux sociaux et des places de marché : CIT Barter

En conclusion

Cette tendance forte s’inscrit dans un élan collaboratif et solidaire. Elle valorise à la fois celui qui partage ses compétences ou son savoir et celui qui le reçoit. Un partenariat gagnant-gagnant à condition de savoir évaluer son savoir-faire et le temps consacré.

Source : https://www.journalducm.com/reseaux-echange-competences/