English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Agir, aujourd’hui ou demain ?
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités Publié le dimanche, 16 septembre 2007
   

Faisons les choses qui comptent vraiment aujourd’hui pour nous. Ne les remettons pas au lendemain. Alors, peut-être nous pourrons nous dire que nous sommes fiers de ce que nous avons entrepris, avec ou sans succès, et nous n’aurons pas de regrets.

Chaque jour, lorsque nous débutons notre journée, le monde entier est devant nous : qu’est-ce que nous allons en faire ? Un jour gâché et nous avons perdu l’occasion de régler un problème, aider quelqu’un, développer nos compétences… Une fois qu’aujourd’hui est passé, ce jour est perdu à jamais.

Chaque jour est une opportunité. Ce que nous faisons, c’est la vie que nous vivons. Pendant ce temps la vie se déroule…même et parfois surtout, lorsque nous ne faisons pas attention. Voilà une histoire qui illustre bien cela : « un homme part faire le tour du monde avec un appareil photo et plein de pellicules. A son retour, ses amis lui demandent si c’était bien. Il leur répond qu’il le saura quand il aura fait développer les pellicules ».

Combien de fois ne nous surprenons pas à dire des choses du style : « si ça pouvait s’arrêter là, je serais heureux » ou « quand je serai en vacances, là ça ira mieux » ou bien encore « je ferai cela à la retraite » ?

Vivre dans le moment, ce n’est pas forcément vivre pour ce moment. Se préoccuper du passé ou du futur, c’est passer à côté du moment présent. Lorsque l’on désire mener une vie qui a du sens, on a le potentiel pour être dans le moment – il suffit juste de ralentir-, de prendre une grande inspiration et de voir ce qui va se passer.

Dans la réalité, nous passons plus de temps à penser à ce que nous avons manqué de faire ou de dire, ou à nous soucier de ce qui n’a pas encore eu lieu.

John Lennon a écrit : « la vie, c’est ce qui se passe pendant qu’on est trop occupé à faire des projets ». Ce qui est important, ce n’est pas ce que nous ferons demain, mais ce que nous faisons aujourd’hui pour que demain arrive. Les rêves que l’on remet à plus tard finissent par ne pas se concrétiser.

Comment commencer ? Voici une histoire : un jeune homme, dans sa jeunesse, rêvait de changer le monde. Il se rendit compte que le monde ne se pliait pas aussi facilement à sa volonté qu’il l’espérait. Alors il utilisa toute son énergie à changer les gens qui l’entouraient : ses voisins, ses relations de travail… Ce n’était pas facile non plus. IL décida alors de faire changer sa femme et ses enfants. Ses efforts ne le conduirent pas loin. Il réalisa alors que c’était lui qui devait changer d’abord.

Alors, commencez par vous-même et n’attendez pas les autres !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales