English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Appliquez à votre job au quotidien (ou à votre carrière) les dix clés de l’organisation d’Apple
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le dimanche, 22 mai 2011
   

Sous l’impulsion de Steve Jobs, Apple a engrangé une série de succès ces dernières années : IPod, IPhone, IPad… Quelles méthodes d’organisation ont conduit au succès d’Apple ? Sont-ils applicables à votre job au quotidien ou à la construction de votre carrière ?

  1. Soyez responsable pour vos actes : chez Apple, il y a une différence entre un concierge et un directeur. Seul le concierge a le droit d’invoquer des bonnes raisons pour ne pas réussir. A partir d’un certain niveau (et en tout cas pas au niveau du directeur), on ne peut plus invoquer des causes externes.
  2. Sachez qui et de quoi est responsable chacun : le DRI (ou « Directly Responsible Individual ») est LE responsable d’un projet et son nom est diffusé. Donc, en cas de problème, tout le monde sait à qui s’adresser.
  3. Simplifiez l’organigramme : il n’y a pas de division autonome, mais des équipes transverses, qui sous la supervision de la direction collaborent autour d’un projet.
  4. Traduisez cette organisation dans les faits : seule la direction financière est responsable du compte d’exploitation. Pas de dissension entre les départements sur leur budget et marge.
  5. Concentrez-vous sur peu de sujets à la fois. Dire non est aussi important que savoir dire oui. Cela a un avantage : 90% des gens savent les priorités de Steve Jobs.
  6. Entourez-vous des gens qui comptent : régulièrement, Steve Jobs réunit les Top 100 qui comptent. Ce ne sont pas seulement des managers, cela inclut tous ceux qui ont eu des idées et dont le regard peut faire avancer les choses. Cette manière de bousculer l’organigramme « aère » l’organigramme.
  7. Privilégiez la qualité à la quantité : les projets clé sont conduits par de petites équipes soigneusement sélectionnées. Cela permet de garder un esprit start-up.
  8. Spécialisez pour favoriser l’expertise. Seuls quelques top-managers jouent le rôle de chef d’orchestre. Chacun se doit d’être le meilleur dans son domaine ;
  9. Croyez en ce que vous faites. Le vrai ciment d’unité est que tous croient en la qualité des produits et services de l’entreprise et en son rôle dans le maintien de celle-ci.
  10. Nourrissez la culture : Apple a engagé des professeurs d’Université pour rédiger des études de cas qui permettent, dans le cadre de l’université Apple, de nourrir les nouveaux recrutés de la culture qui a bien réussi.

Evident ? Combien de ces points sont appliqués chaque jour dans votre entreprise ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales