English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Avez-vous encore besoin d’un bureau ?
Rubrique : L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Mieux gérer le changement permanent,transmission Publié le mercredi, 7 juillet 2021
   

En 1939, les généraux français étaient prêts … pour un remake de 14-18, sauf qu’entretemps tout avait évolué. Il en est résulté ce qu’on sait.   En fait, comme l’a dit Franklin D. Becker (professeur américain de design, Université de Cornell, USA), « Le bureau est tel qu’il est aujourd’hui parce que c’est comme ça que nous l’avions imaginé hier ».

La généralisation de la technologie de mobilité (PC portable, smartphone, wifi…)  et l’éclatement des repères spatio-temporelles nous conduisent à poser la question : avons-nous encore besoin d’un bureau ?

Au niveau collectif, le fait d’avoir (ou  non) un bureau répond à quatre fonctions :

La première est de « protéger ».  Tout être humain a besoin de se sentir en sécurité et pour cela d’avoir une certaine mainmise sur son environnement.   Ce sentiment de protection varie fortement selon les  personnes.

La notion de protection est basée à la fois sur la notion de bureau fixe « repère » et par l’appartenance à une équipe située dans un espace partagé. Ce deuxième aspect évolue fortement. En effet, à côté des communautés traditionnelles que sont les équipes, s’ajoutent aujourd’hui les communautés virtuelles : les équipes sont de plus en plus intersites, voire internationales. Les communautés virtuelles sont aussi basées sur l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…).

La deuxième fonction est de « communiquer ». Selon la nature de l’activité de chacun, l’espace de bureau doit permettre une communication fluide en interne et / ou en externe.

Comme certains préfèrent la communication orale à la communication écrite, un espace ouvert peut être vite bruyant.

La troisième fonction est de « représenter » : représenter le territoire du groupe, l’identifier par des repères, …

Ces repères peuvent être visuels (des panneaux collectifs par exemple) ou aussi des rites qui différencient une équipe, l’appartenance se faisant  « contre » les autres groupes.

La quatrième fonction est de « se positionner », au sens social du terme.  Cela peut être lié au lieu de travail, mais aussi à l’emplacement du bureau dans l’espace, voire dans le bâtiment.

Selon les cultures d’entreprise, d’autres éléments entrent en compte : les bureaux d’angle, la distance par rapport aux fenêtres ou aux toilettes, ….

Vous et l’équipe à laquelle vous appartenez, que comprennent ces différentes fonctions ? Avez-vous encore besoin d’un bureau ?

Source : Gérard Rodach, Romée Dauptain, Plus de bureaux, ESF, 2014

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales