English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Carrière : avez-vous un travail qui a du sens pour vous ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 31 mars 2012
   

Il y a ceux qui ont un travail et ceux qui n’en ont pas. La situation présente peut être perçue comme instable, voire difficile mais elle n’est pas si dramatique (sauf pour une minorité) qu’il faille prendre n’importe quel job. Les jeunes générations le sentent bien : elles veulent de plus en plus un job qui a du sens. Les deux tiers des gens estiment que leur travail manque de sens.

Le New York Times, dans son édition du 15 mars, raconte que la dernière campagne de recrutement des banques et institutions financières de Wall Street sur les campus universitaires n’a guère été brillante : de nombreux étudiants se sont montrés indifférents aux shows organisés, voire critiques. Parmi les facteurs qui ont pu jouer, la parution dans la presse de la lettre de démission d’un cadre supérieur de Goldman, Greg Smith, a été la goutte qui a fait déborder le vase. D’autres exemples ? Nous pourrions citer aussi le mouvement des 99% (mouvement populaire sur les côtes Ouest et Est des USA qui s’en prend au 1% de gens qui truste la majorité de la richesse) ou les scandales des rémunérations (les salaires des PDG des grandes compagnies ont augmenté de 34% l’année dernière).

Ce mouvement de reflux des institutions financières a bénéficié à trois domaines :

  • Le secteur de la Hi-tech tout d’abord où des entreprises comme Google ou Apple sont perçues comme plus amicales et surtout plus créatives (comprenez « permettant l’expression de la créativité de chacun »),
  • L’industrie, avec des produits plus tangibles,
  • Et plus généralement des entreprises ou ONG qui offrent des produits ou services qui contribuent à changer le monde. Il faut citer l’émergence de cabinets de recrutement spécialisés dans ces domaines (Rework aux USA, escapethecity en Angleterre).

Au fait, qu’est-ce qu’un job qui a du sens ? Pour certains, c’est un travail sur du tangible et/ou qui a un impact positif sur leur environnement. Pour d’autres, c’est donner du sens à son activité en travaillant dans un domaine en lien avec ses passions, ses compétences et le respect de ses valeurs.

En tant que coach, je rencontre de plus en plus de personnes qui ont un job bien payé, dans une entreprise solide, mais qui ne s’en satisfont pas. Cette recherche du sens et plus globalement de l’authenticité résistera-t-elle à la crise financière actuelle, je ne sais pas, mais si nous avons, comme il est souvent écrit, une guerre des talents (= pénurie de talents) à venir, le sens peut jouer un rôle. Certaines entreprises s’y préparent déjà en aidant des salariés à faire des actions humanitaires durant leurs congés. Au fait, savez-vous ce qui a du sens pour vous ? La méthode NEWS (cf. http://www.trouversavoie.org/ ou le livre « Trouver sa voie » de G. Rodach / A. Goz, ESF ) peut vous y aider.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales