English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Carrière : faire grandir vous fait grandir
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le dimanche, 9 octobre 2011
   

L’image du bosseur qui réussit grâce à la seule force de son poignet est un vieux cliché encore fort présent dans les esprits. Pourtant, un simple regard autour de vous peut vous faire constater que le succès est plus souvent assuré lorsque vous êtes bien entouré. Oui, mais que comprendre par « être bien entouré » ?

Etre bien entouré peut s’entendre de deux manières : la première, c’est d’être entouré de gens qui ont les atouts (savoir, relations…) pour bien vous épauler. La deuxième, c’est que les gens qui vous entourent ont vraiment envie de vous épauler. Si la première est fort utile, la seconde est plus sûre. Comment y parvenir ?

Aristote (le philosophe grec) expliquait que l’excellence n’était pas une fin en soi, mais une habitude. Vous n’êtes pas excellent parce que vous avez bien fait une chose une fois, mais parce que vous le faites constamment. Dans le cas présent, donner envie à votre entourage de vous aider, c’est montrer l’exemple en les aidant quand ils en éprouvent le besoin.

C’est aussi les encourager à vous aider en leur donnant des signes de reconnaissance quand ils le font.

C’est enfin leur faire confiance et en croire en leur aide. C’est ce qui s’appelle en psychologie « l’effet de Pygmalion ». Il s’agit d’une prophétie auto réalisatrice qui consiste à influencer quelqu’un en émettant une hypothèse sur son devenir. Dans une pièce de G.B. Shaw, une jeune fleuriste explique que selon la manière dont les gens la regardent, elle est une simple fleuriste ou une lady. Cela peut s’exprimer ainsi : en pensant que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’il va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de plus flagrante façon. (plus d’infos sur cet effet ? http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/223-rosenthal-et-jacobson-1968-l-effet-pygmalion-je-pense-donc.html)

Vous commencez quand ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales