English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Carrière : soyez curieux pour rendre les autres curieux sur vous !
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 3 mars 2012
   

Le Figaro a publié le 28/2, sous la plume de Mohammed Aissasoui, un article* sur «la méthode Orsenna » ou comment rendre passionnant les sujets d’apparence simple mais de contours complexes. Pourquoi ne pas le transposer à votre propre analyse de carrière ? Votre curiosité en la matière peut vous aider à mieux comprendre et mettre en valeur qui vous êtes et votre valeur ajoutée. La méthode tient en trois points

  • « Soyez curieux de tout…sur vous ».

Vous pouvez être un expert en votre domaine, il y a toujours des choses à apprendre. En fait, mieux on connaît un domaine et plus on a des idées reçues : « je sais, je connais,… » Vous côtoyez tous les jours (dans votre vie professionnelle, sociale, privée) toutes sortes de personnes qui échangent avec vous. Ils vous apportent aussi un regard différent du vôtre sur vous, votre métier, votre secteur d’activité… Ce regard naïf sur vos échanges, les idées qui en sortent, vos échanges peuvent vous faire prendre conscience d’une nouvelle facette de votre personnalité ou de votre métier. A titre d’exemple, un client m’a dit un jour, au détour d’une conversation, «votre plaisir, c’est de transmettre ». Cette simple phrase a été un révélateur. Alors, lorsque vous revenez d’entretien, faites-vous votre propre rapport d’étonnement et posez-vous la question : «qu’est-ce qui m’a étonné (au sens naïf du terme) aujourd’hui ? ».

  • Elargissez sans cesse vos réseaux

Vos amis ont des amis qui ont des amis. Vos amis proches, votre famille, vos collègues vous connaissent trop bien et ont déjà une idée plus ou moins claire de vous. Par contre, les amis de vos amis n’ont pas d’idée sur vous si ce n’est un à-priori favorable. Leur regard, leur questionnement peuvent vous apporter des regards différents. De plus, ils sont susceptibles de vous ouvrir des pistes d’emplois, de nouveaux contacts, …. Bien sûr, c’est confortable d’évoluer avec le même cercle d’amis. Et puis vous allez me dire que vous n’avez déjà pas assez de temps. De plus, les distances jouent un rôle. Vous avez raison. Du moins en partie. Il existe d’autres méthodes que la rencontre pour vous connecter à ces cercles éloignés : le téléphone, les réseaux sociaux, les groupes privés sur les réseaux sociaux … Rien ne vous empêche de créer votre propre groupe privé sur Linkedin (ou viadeo).

  • Un travail de mise en scène de la relation

Tout comme l’écrivain écrit ses livres avec dans l’idée de maintenir l’attention en alternant des chapitres chauds et froids, sachez entretenir les relations dans le temps en alternant les anniversaires, vos rapports d’étonnement (cela peut être sous forme de photos ou de vidéo) et des histoires diverses vécues ou lues. Peu de moments mais forts et denses sont préférables à un blablatage quotidien. Vous ne savez pas quoi dire ? Posez-vous la question : « qu’est-ce que les gens viennent chercher auprès de vous ? » et vous aurez la réponse.


  • http://www.lefigaro.fr/livres/2012/02/28/03005-20120228ARTFIG00580-la-methode-orsenna.php
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales